Une bonne nouvelle pour les enfants de la maternelle de Montargis privés de père Noël. Le maire a insisté pour que le père Noël soit admis à l'école. INon, le père Noël n'est pas un affreux discriminateur, et il n'y a aucune connotation religieuse lié à son passage. Ce n'est qu'un personnage légendaire qui se balade en traineau et qui rentre par la cheminée sans être un voleur mais pour donner des cadeaux. Alors pourquoi ne ferait-il pas un détour par l'école de la dame ?
Au fait, mange-t-on halal à la cantine de cette école où les parents semblent avoir tant d'exigences étonnantes et mystérieuses dont celle d'interdire les légendes aux enfants et où la directrice leur obéit si volontiers ?
La crèche ? Autre symbolique qui pose problème en ce mois de décembre.
Le tribunal administratif de Nantes a décidé que la crèche de la Nativité était un « emblème religieux» incompatible avec le « principe de neutralité du service public » après plainte des libres-penseurs.
Une crèche dans un lieu public ? Enlevez-moi cet signe religieux de réac borné a décrété un laïcard borné. Mais lui, borné pour de vrai.
La crèche, symbole de paix, d'amour. Miracle de la nativité. Légende merveilleuse pour les uns. Vision religieuse pour les autres. Histoire des civilisations qu'on pourrait enseigner dans les écoles. Inutile de faire la part des choses, il était temps de supprimer de notre espace public, ce signe de rassemblement annuel autour du thème de l'amour et de la nativité. Trop religieux le terme Nativité ? Oublions- le pensons plutôt PMA ou GPA et enfant valeur marchande. Tant pis pour les santons de Provence. Bye bye l'âne et le boeuf. Tous mes regrets mon bel ange qui chantait ' il est né le divin enfant ' quand on mettait une pièce de monnaie dans une petite fente sur le socle qui le portait. Tant pis pour les roi mages et les bergers. A la maison, petit Jésus de mon enfance, douce Marie et bon Joseph ! Cachez-moi cette famille juive que je ne saurais voir. Comme au temps des pays de l'union soviétique.
Les bénéfices de la loi sur la laïcité ont permis à notre pays de vivre paisiblement sans que les religions ne sortent inconsidérément de la sphère privée pendant près d'un siècle ! Mais la loi de 1905 avait oublié de régler certains détails. Ses successeurs, mille fois plus laïcards obsessionnels, sont en train de les débusquer pour les interdire au moment même où une autre religion prend place dans notre vie quotidienne et dans notre espace public par le truchement de prières de rue, de manifestations festives à la mairie de Paris et d'ailleurs et par le port de tenues vestimentaires ostentatoires.