OU L' ON REPARLE DE LA VIOLENCE ...

Publié le par kéline

... dans les établissement scolaires.
A partir du moment où on pose enfin  clairement le fait que la violence à l'école est inacceptable, les solutions proposées pour la vaincre sont diverses mais les derniers évènements d'agressions prouvent qu'il faut absolument s'y atteler. D'une part pour régler les intrusions externes et d'autre part pour mettre un terme au fait que certains collégiens viennent à l'école avec des couteaux, tournevis, matraques.
Lu dansLe Monde " Nos chefs d'établissement et nos conseillers principaux d'éducation ne disposent pas aujourd'hui de l'autorité qui leur permet d'imposer la fouille ou la vérification des sacs de nos élèves. C'est un paradoxe, mais c'est ainsi " aurait déclaré le ministre Xavier Darcos.
Mais ...Avant toute chose, ne serait -il pas urgent de leur redonner sans rechigner cette autorité perdue, sans en faire un enjeu électoral et un affrontement entre la gauche et la droite, comme chaque fois qu'il y a un problème dans notre pays ?
Car enfin pour enseigner, ne faut-il pas, non seulement maîtriser un certain savoir, avoir passion et pédagogie, mais aussi savoir faire preuve d'autorité si besoin est ? L'autorité naturelle n'est pas une tare, et le copain-copain ne marche pas avec tous les enseignés .
    Restaurer l'autorité des professeurs, c'est l'affaire de tous !
- Avant tout, que l'administration cesse à jamais
d'envoyer au collège des enfants qui ne savent pas lire et qui n'ont que la violence pour réagir à leur  malaise. Comment veut-on que les enseignants s'en sortent avec la meilleure volonté du monde  alors qu'ils ont un programme à faire passer ! Les solutions ne manquent pourtant pas.
-Que leur hierarchie les soutienne au lieu de les enfoncer et qu'on leur laisse librement le droit de gérer les problèmes d'autorité qui se posent à eux et éventuellement qu'ils puissent fouiller un cartable si un élève devient agressif. Il y a trente ans, certains profs le faisaient, non pour découvrir des armes mais pour voir s'il contenait une lecture non souhaitée, ou s'il n'y avait pas d'anti-sèches. Pourquoi leur refuser  ce droit si besoin est ?
- Que la justice envoie promener (à sa façon),  les parents qui portent plainte au moindre mot contre leur cher petit ange. .
- Que les parents s'engagent à vérifier le cartable avant que leurs gamins quittent la maison sinon...qu'ils en fassent les frais. Ils sont les premiers à devoir cadrer leurs enfants et pourtant,  rien vu rien entendu, ils tombent toujours des nues quand ça vire au vinaigre et qu'ils sont interviewés suite à un drame ! C'est inutile de chercher des prétextes aux parents démissionnaires et de dire qu'ils sont uniquement occupés à travailler. La bonne blague, quand on a des enfants, il faut s'en occuper ! Suffit la culture de l'excuse !
Qu'ils sachent ensuite déléguer leur autorité parentale (ou ce qu'il en reste), et qu'eux-mêmes apprennent ou réapprennent à respecter les enseignants. On n'a jamais obtenu de bons résultats en jouant sur les divisions mais au contraire en faisant sentir à l'élève , puis au collégien et enfin au lycéen, la cohésion des adultes autour de lui. 
Pour les mesures dites  sécuritaires que négocient le ministère, les responsables syndicaux et les parents d'élèves, à suivre...mais le problème de l'autorité, même s'il faut autant de temps pour le régler qu'il en a fallu pour le dérégler, il est plus que nécessaire d'y réfléchir pour redonner le pouvoir perdu aux enseignants !
Face à l'alarmisme des médias, gardons en mémoire que la violence est le fait d'une petite minorité, même si l'urgence de lutter contre s'impose.


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh oui, Kéline, bien d'accord avec toi (et d'autres....)....A défaut de l'avoir fait suffisamment tôt pour éviter d'en arriver à de telles mesures, rétablissons l'éducation (je parle toujours du "bonjour, merci, s'il vous plaît, au-revoir, pardon" pour simplifier), la morale, l'apprentissage des valeurs qui permettent de vivre normalement dans une société. Plus le temps passera sans une réelle réflexion sur le sujet, plus il sera difficile de "redresser la barre"...Mais j'ai vraiment l'impression que les décisions sont toujours prises dans l'urgence, sans véritable réflexion ni remise en question des causes qui ont générées de telles situations.....Bisous. Je vais continuer à rattraper mon retard de lecture sur ton blog
Répondre
M
excellent billet...!!!ben tu vois j'ai un gaillard de 16ans et demi qui mesure 1m95, ça m'empêche pas d'ouvrir son sac... l'autre fois, il y a eu une réticence, que j'ai senti, j'ai fouillé franchement et yavait une bierre au fond, pas en canette métal mais en verre..alors je l'ai prise et j'ai négocié:- je la pose en haut du placard, là, tu la reprends au retour de cours si tu veux et tu la siffles dehors avec les copains, pas à la maison à cause des plus jeunes... tu sais ce que j'en pense, à ton âge l'alcool doit n'être que festif et pas une "normalité" quotidienne... je fouillerai désormais systématiquement - mais maman, c'est qu'une bière- oui mais c'est interdit dans l'établissement et en outre c'est un objet dangereux, même toi tu pourrais te blesser si etc...il a tiré la tronche, mais malgré les premières postures de gorilles, les propos décousus et arrogants, puis les sourcils de chien battu... ben ya pas eu récidive... ou en tous cas une planque ailleurs peut-être...!!! mais j'ai fait ma part!maintenant j'entends tout le temps les enfants casser du sucre sur le dos des enseignants, depuis très jeunes ils font çade mon côté quoique j'en pense, je dis toujours "oui peut-être, mais maintenant je vais te donner la vision du prof:... et je ne peux pas lui donner tort, j'aurais peut-être d'autres mots ou un autre ton, et encore c'est pas dit, mais ya pas d'autre option, tu en as une avec ces paramètres, je t'écoute..."mais c'est pas toujours simple non plus, toutes les méthodes et toutes les réactions de prof ne reçoivent pourtant pas mon approbation pleine et entière et quand je tente d'en discuter avec eux... c'est pas toujours très glorieux...il y a des gens obtus partout...en tous cas, chapeau, c'est un billet réussibisou
Répondre
S
Chère Kéline,J'ai mis en ligne un dessin humoristique qui aurait pu illustrer ton article.Il fait chaud, c'est l'été ici, espérons que cela va durer.Gros bisous Kélinette. Bonne soirée
Répondre
B
salutc'est les parents éduquaient leurs enfants , on n'en serait pas làbonne soirée
Répondre
V
Très bon ce texte!Il me semble que les parents ne prennent pas en compte l'éducation de leur enfant, pour la plupart c'est démission et contradiction, les petits enfants chéris ont tous les droits et on leur donne toujours raison!Quand un père vient arrêter lui-même le prof de son fils parce qu'il ne faut pas réprimander et laisser passer une insulte. Quand l'enfant insulte ou agresse, les parents portent plainte contre le prof qui sévit, le prof est condamné mais pas l'enfant.... tant qu'il en sera ainsi, rien ne marchera, on court à la catastrophe et on la cherche bien, je plains les générations futures à ce rythme là!Bonne fin de journéeBisousViviane
Répondre
F
je n'ai pas grand chose à rajouter! d'accord à 100/100! on ne mets pas assez les parents face à leur responsabilité :  la misère , le chômage et le travail des parents  ont toujours existé, ce n'est pas pour cela qu'on devanait des voyous et qu'on insultait les enseignants! c'est trop facile de faire des enfants pour les allocs et d'attendre que les autres les éduquent!ce sont les parents qu'on devrait punir d'abord!voilàce qu'à donné le règne de l'enfant-roi!! bises
Répondre
B
Personnellement la fouille systematique comme il est évoqué  je ne suis pas pour...Je pense même que ça inciterait encore plus à la violence et la banaliserait même ...Le phenomene des armes à l'école heureusement n'est pas courant en france ...Souhaitons ne pas en arriver là ...Bises à toi Kéline
Répondre
H
<br /> nouvel arrivant sur over-blog, je découvre votre blog au gré de mes ballades sur la blogosphère et par l'intermédiaire de celui de Bunny . Je vous laisse donc un com's pour vous saluer. <br /> A+ Hurk69<br /> <br />
Répondre
:
ah les parents....des grosses lacunes....'laissons les enfants être eux-mêmes !!" bonjour les dégâts..pas pour tous c'est certain !!! nous avons encore droit à la "raclée" à l'école (façon de parler) et les parents n'y allaient pour se plaindre de l'institeur... au contraire ils disaient "tu l'as certainement mérité"...et pour l'abus ..y avait aussi..c'était "soigné" autrement  !!! bonne journée
Répondre
L
Quelle joie que tu sois de retour, my friend ! Et ton blog est magnifique ... Toute mon amitiéAppartement Marrakech
Répondre