LA SALLE DES PREUSES ...

Publié le par kéline

...  au château de Pierrefonds. (suite)
La salle des Preuses, ancienne salle de justice, incarne le faste lié aux fêtes du Second Empire. Une grande tribune d'orchestre la domine.


Image Hosted by ImageShack.us


 A l'extrémité, une cheminée à double foyer est décorée des statues de l'impératrice Eugénie et de ses dames de compagnie figurées sous les traits des preuses.
Image Hosted by ImageShack.us
Le mot « preux » vient en effet du bas-latin prodis qui signifie « utile » : la notion d’utilité est donc à la base du mot et de tous ses emplois ultérieurs : le preux est à la fois le vaillant chevalier, mais aussi l’homme courtois, sage et magnanime.
Héros de la littérature médiévale, nous  retrouvons les neuf preux dès le XIe siècle dans les chansons de geste (Charlemagne), dans les romans antiques (Hector, Alexandre, César), dans les romans bretons (Arthur) et de chevalerie. Dans ces œuvres, les héros sont tous présentés comme des chevaliers pieux, sages, prudents, courageux, prêts à se dépasser pour accomplir des actions surhumaines, souvent par amour.
Plus tard apparaissent en France les Neuf Preuses, probablement créées par Jean Le Fèvre, procureur au Parlement de Paris et auteur entre 1373 et 1387 du Livre de Lëesce, où il défend les femmes contre les auteurs misogynes de son temps. Dame Lëesce, qui incarne la joie, présente ces preuses femmes comme plus audacieuses, courageuses, et vertueuses que les hommes.Ces figures de guerrières qui appartiennent toutes à l’Antiquité ou à la mythologie classique connaissent une mode qui répond à celle de leur pendant masculin, les Neuf Preux. Preux et Preuses évoquent avec une certaine nostalgie un monde chevaleresque dont la réalité militaire du temps vient bouleverser tous les repères.






Les deux banquettes circulaires que vous apercevez sur la droite, à l'autre extrémité de la salle des preuses,  constituent l'unique mobilier. Elles ont été dessinées par Viollet-le-Duc.

Publié dans MES PHOTOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai eu l'occasion de le visiter ce beau chateau fort bien restauré par Viollet Le Duc...mais je t'avoue que je n'avais aucun souvenir de cette salle...merci de me le rappeller!!Ici on emploie très souvent cette formule "QUI PRODEST" qui est surtout destiné à la politique ..en se disant.."à qui cela profite????"Bises Lynette
Répondre
K
il savaient construire nos ancêtres communs hein mimi ? bisous
Répondre
M
JE VEUX UN PREUX ! JE VEUX UN PREUX !!! Tu sais que mon film fétiche est Le premier chevalier??Quelle chance d'être sur place et pouvoir admirer ce château et toutes ses merveilles qui l'habitent. J'admire et je savoure tes photos Kéline, merci pour les infos aussi.
Répondre
K
<br /> <br /> j'espère vraiment que tu en rencontreras un qui te mérites<br /> bisous mimi<br /> <br /> <br /> <br />
:
Ca semble gigantesque ... et les sculptures sont vraiment très belles !Bon début de semaine ! Bisoux.dom 
Répondre
M
Bisou Kéline ! 
Répondre
F
la salle est immense! je n'avais jamais entendu parler des "preuses" !  c'est très intéressant ! il y avait déjà des hommes qui défendaient les femmes!!
Répondre
C
que de couleurs !!!!
Répondre
:
hello c'est beau.............trsè beau !! mine de rien c'est beau du côté de Compiègne...j'aime !!
Répondre
P
Magnifique salle !! tu parles du travail qui y a été exécuté !!!Bonne soirée. Bises.
Répondre
L
Wow c'est impressionant ! Vraiment magnifique !
Répondre