QUESTIONS...
Lorsque nous sommes ressortis de l'enceinte du Donjon de Vez, nous avons remarqué des petites cabanes en bois nichées dans les arbres à des hauteurs inaccessibles. On en a vu trois, plus ou moins grossières de confection et de tailles différentes.
- Hé David, tu as vu ? On dirait des maisons d'oiseaux !
_ Elles sont un peu trop grandes pour ça, je penserais plutôt que ce sont des cabanes pour enfants .
- ... Difficiles d'accès ! Comment pourraient-ils grimper tout là-haut ?
Très intrigués, après les avoir longuement contemplées sans trouver de réponses pertinentes justifiant leur présence, nous sommes retournés à l'accueil pour avoir des informations à leur sujet. La jeune femme nous a tendu une fiche.
... Et réponse.
En réalité, il s'agit d'une exposition de Tadashi Kawamata dont l'art est proche du Land Art. " Ces huttes ainsi nommées par l'artiste sont la promesse d'un inconscient refuge loin de l'agitation du monde d'en bas, source de méditation et de rêverie. "
En ce sens et en ce qui nous concerne, le but de l'artiste était atteint . Non seulement ces huttes nous ont amenés à lever les yeux au ciel, mais elles nous ont permis de rêver à des oiseaux inconnus, aux cabanes -refuges de notre enfance à jamais révolue et à nous poser des questions sur des vérités incontournables mais inaccessibles.
Heureusement que nous n'avions pas consulté la fiche au départ, nous aurions pensé une fois de plus que nous étions hermétiques à une certaine forme d'art moderne. En expérimentant les cabanes de cette façon, nous nous en sommes appropriés leur signification. Les huttes de Tadashi Kawamata, escapades imaginatives et intimes dans un monde fébrile, sont imprimées sur mes rétines.
Les trois huttes sont dans le bosquet d'arbres à droite mais il faut vraiment grossir l'image pour les découvrir.
Ce dialogue entre les mémoires, oeuvres d'artistes modernes ou contemporains insérées harmonieusement dans un cadre historique, architectural et artisanal du passé, c'est toute la magie du Donjon de Vez.