QUESTIONS...

Publié le par kéline


Lorsque nous sommes ressortis de l'enceinte du Donjon de Vez, nous avons remarqué des petites cabanes en bois nichées dans les arbres à des hauteurs inaccessibles. On en a vu trois, plus ou moins grossières de confection et de tailles différentes.
- Hé David, tu as vu ? On dirait des maisons d'oiseaux !
_ Elles sont un peu trop grandes pour ça, je penserais plutôt que ce sont des cabanes pour enfants .
- ... Difficiles d'accès !  Comment pourraient-ils grimper tout là-haut ?
Très intrigués, après les avoir longuement contemplées sans trouver de réponses pertinentes justifiant leur présence, nous sommes retournés à l'accueil pour avoir des informations à leur sujet. La jeune femme nous a tendu une fiche.

... Et réponse.

En réalité, il s'agit d'une exposition de Tadashi Kawamata dont l'art est proche du Land Art. " Ces huttes ainsi nommées par l'artiste sont la promesse d'un inconscient refuge loin de l'agitation du monde d'en bas, source de méditation et de rêverie. "
En ce sens et en ce qui nous concerne, le but de l'artiste était atteint . Non seulement ces huttes nous ont amenés à lever les yeux au ciel, mais elles nous ont permis de rêver à des oiseaux inconnus, aux cabanes -refuges de notre enfance à jamais révolue et à nous poser des questions sur des vérités incontournables mais inaccessibles.
Heureusement que nous n'avions pas consulté la fiche au départ, nous aurions pensé une fois de plus que nous étions hermétiques à une certaine forme d'art moderne. En expérimentant les cabanes de cette façon, nous nous en sommes appropriés leur signification. Les huttes de Tadashi Kawamata, escapades imaginatives et intimes dans un monde fébrile, sont imprimées sur mes rétines.
 




                                    Les trois huttes sont dans le bosquet d'arbres à droite mais il faut vraiment grossir l'image pour les découvrir.

Ce dialogue entre les mémoires, oeuvres d'artistes modernes ou contemporains insérées  harmonieusement dans un cadre historique, architectural et artisanal du passé, c'est toute la magie du Donjon de Vez. 
                                 
                                                                          

Publié dans MES PHOTOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'aime le principe du landart , et l'introduction de l'art contemporain dans des lieux où on ne l'attend pas ... effet de surprise garanti ! et parfois de belles émotions ... il semble que ça ait été le cas pour toi . des bisous plein de soleil en ce lundi matin !!! christel
Répondre
B
Je n'ai pas vu les huttes Kéline mais j'avoue que le concept est original. Je crois que grâce à toi, je ferais un saut à Vez au mois d'août. Bon lundi.
Répondre
M
Salut Kéline, eh bien j'ai réussi à en voir une bien comme il faut en grossissant l'image ! impressionnant en effet car juste à voir la hauteur des ces arbres. C'est superbe. Merci pour les infos, très intéresssant. Bonne journée !
Répondre
F
on les aperçoit un petit peu, ; tous les enfants ont rêvé d'une cabane dans un arbre ;et ..même adulte ..on aimerait bien s'y réfugier de temps en temps .. ! bises 
Répondre
*
Ca y est ! Ce fut difficile de partir, mais je suis de retour.Je fais juste un petit coucou pour vous remercier de vos visites pendant mon absence.Mon blog reprend son activité normale à partir de demain, trop fatiguée du voyage pour faire un article aujourd'hui ...Bonne fin de dimanche ! Bisoux.
Répondre
L
Oh dommage qu'on ne puisse pas trop les distinguer sur la photo ! De cette façon j'aurai eu un instant de rêverie :)
Répondre
M
quelle bonne idée a eu cet artiste, mais  il est vrai que parfois l'art nous déroute et ne nous inspire rien de spécial...celui-ci a été très inspiré, domage que tu n'aies pas pris une photo plus proche...mais ton article est plaisant chère Kéline...Gros bisouuuuu
Répondre
B
salutben je vais en monter une dans mon jardin , lolbonne journée
Répondre
L
je te souhaite un bon dimanche. gros bisous
Répondre