PARTIR ...

Publié le par kéline

                                              ... Un rêve qui peut devenir une belle réalité.

" Partir "  c'est le titre du dernier film de Catherine Corsini.  Kristin Scott Thomas et Sergi Lopez réunis !  Que du bonheur en perspective. Hélas,  leurs talentueuses présences n'a pas réussi à me faire apprécier l'histoire qu'ils m'ont contée. C'est un autre départ qui me donne à penser. Celui de Laura. Elle veut prendre le large. Le vrai large. Partira ? Partira pas ?

Laura Dekker aura quatorze ans en septembre. Néerlandaise, elle est née dans un port de Nouvelle-Zélande à une époque où ses parents effectuaient un tour du monde à la voile de sept ans. Elle vit sur un bateau avec son père. A dix ans, elle a traversé la Manche en solitaire et a renouvelé l'expérience une deuxième fois. 
Laura voulait commencer le tour du monde en solitaire sur un voilier mais la justice de son pays en a décidé autrement. Le tribunal pour enfants a suspendu son départ qui devait avoir lieu en septembre et  il se donne un laps de temps afin de savoir si elle est assez mature pour réaliser son projet. Son cas sera réexaminé le 26 Octobre.

Mais que de questions, le rêve de cette jeune fille soulève !
Et si c'était un garçon, les risques et les réactions auraient-ils été les mêmes ?
Après tout ne risque-t-on pas sa vie en traversant la rue ?
Et si les tribunaux se penchaient avec autant de le bonne volonté sur le cas des enfants qui n'ont d'autre rêve que la violence ou le vide de leur future existence ?
Et si les juges abusaient de plus en plus de leur pouvoir ?

                                           Et si c'était ma fille ?

-Ah, ah Impossible !  On n'a pas le pied marin, ni les moyens d'avoir un voilier.  Elle est née sur la terre ferme, elle poursuit d'autres rêves.
-Oui mais si c'était ma fille qui avait voulu faire le tour du monde, à pied, à cheval ou en voiture à 14 ans et en solitaire ?
- Je crois bien
que j'aurais utilisé tous les moyens dont je disposais pour lui demander d'être patiente et d'attendre avant de réaliser son projet.
-Au risque de la faire renoncer à son rêve ?
-Qui a dit que la patience c'est l'art d'espérer ? Je ne sais plus mais j'adopte cette citation pour la circonstance.







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu sais ce qui m'est venu à l'esprit en lisant?? Lorsque ta fille quittait pour venir ici au Québec... et ton inquiétude à ce moment. Je pense que ce n'est pas une question que ce soit une fille ou un garçon. Leurs rêves sont bien différents de ceux qu'on auraient pour eux en tant que parents. On s'inquiète voilà tout et c'est la chose la plus naturelle aussi mais il faut leur faire confiance... Ici dans cet article à propos de la jeune fille c'est son âge qui est le problème. Qu'elle soit fille, expérimentée, que ce soit sa passion, qu'elle se sente prête, etc. Elle n'a que dix ans et cela c'est inconcevable de laisser un enfant partir ainsi seul... où que ce soit. Opinion personnelle mais il faut être conscient et responsable aussi envers cela. Il me semble que d'ici l'âge où elle sera en mesure de réaliser cet exploit elle a bien autre chose à s'occuper :)
Répondre
K
<br /> ah oui, comme j'étais inquiète !!! alors le tour du monde oulala :)))<br /> <br /> <br />
M
Lire : si "pleins d'enthousiasme".......
Répondre
M
Il faut encourager nos enfants à aller au bout de leurs rêves si ces rêves ne les mettent pas en danger......Mais il faut être vigilants pour eux, si plein d'enthousiasme......14 ans me paraît bien trop jeune pour une telle aventure......seule.Je pense qu'il faut que Laura attende encore quelques années avant de réaliser cet exploit......Notre fils est parti seul en Nouvelle-Zélande pendant un an, sans connaître personne là-bas.....mais il avait 18 ans. Il avait commencé à nous parler de ce voyage vers 13/14 ans, mais la condition était : "passes ton bac d'abord".....Ca a été une expérience fabuleuse pour lui......Bisous.
Répondre
K
<br /> <br /> votre réaction a été très sage, je pense que j'aurais réagi de la même façon si j'avais eu la même demande de ma fille<br /> bises ma chère Martine<br /> <br /> <br /> <br />
:
Pas facile ... Je ne sais même pas si c'est une question d'âge car des filles de 14 ans sont adultes. En tous cas, je ne crois pas que j'aurais accepté que ma fille le fasse, bien qu'elle avait l'habitude de venir avec nous.Bon mardi ! Bisoux.dom
Répondre
L
Oups je ne sais pas si mon commentaire est passé!
Répondre
L
Je pense que Laura devrait partir accompagnée car c'est tout de même un periple risqué ! Ou alors attendre sa majoritéBisous Keline !
Répondre
L
Je pense que Laura devrait partir accompagnée car c'est tout de même un periple risqué ! Ou alors attendre sa majoritéBisous Keline !
Répondre
M
ma fille a quatorze ans, et compte tenu de son caractère, de sa corpulence, de ses inaptitudes à la navigation, je dis non.après faut voir, comment l'"enfant" s'est construite...la maturité et les aptitudes ne se jaugent pas sur une photo...mais de façon générale, j'adhère à ce dicton...!!!bisou
Répondre
K
<br /> l'attitude du juge pour enfant qui a reculé le départ devrait aller dans ce sens : évaluer les réelles possibilités de Laura. Bisous et bonne soirée Mamalilou<br /> <br /> <br />
F
si c'était ma fille j'avoue que j'aurais eu trop peur de la laisser partir si jeune! il vaut mieux qu'elle apprenne encore un peu ce dur métier ; mais on peut se poser la question  pour les autorités; en général ils sont assez égalitaires dans ce pays  bises
Répondre
K
<br /> à suivre ... c'est l'aspect intéressant : savoir comment ils vont évaluer et ce qu'ils décideront pour elle. On en saura un peu plus dans deux mois. bises Fanfan<br /> <br /> <br />
B
salutpartir à 14 ans c'est réalisable si t'as plein de fric à pas savoir quoi en faire bonne journée
Répondre