BENETTON ET SES MESSAGES PUBLICITAIRES

Publié le par kéline

     Il y a longtemps que vous n'avez pas acheté un pull Benetton ? Moi oui. Il faut déjà trouvé une boutique. Ensuite le charme de ses couleurs qui m'ont séduite autrefois ne marche plus. Nostalgique, lorsqu'il m'arrive de rentrer dans l'un de ces magasins, j'en ressors bredouille. 
     Que reste-t-il de Benetton et de ses années commerciales glorieuses ? Ses pubs provocatrices qui créent le buzz et qui, outre leur aspect commercial, ont pour objectif de faire évoluer les moeurs. A ce propos, je me demande si c'est la pub insupportable à regarder en 2007 de la campagne No-L-Ita qui a fait avancer le combat contre l'anorexie ou bien la mort de son modèle Isabelle Caro, 3 ans plus tard à l'âge de 28 ans. 

 La dernière trouvaille Benetton c'est celle du baiser UNHATE.  
   

Message : Vous, les hommes au pouvoir, vous les représentants des cultes, aimez -vous les uns les autres.  Tout un programme  avec 6 clichés de baisers plus ou moins langoureux : Barack Obama et Hu Jintao, Mahmoud Abbas, et Benyamin Netanyahou, Barack Obama (encore lui :) )   et Hugo Chavez, Kim Jong-Il, Président de la Corée du Nord et Lee Myung-bak, Président de la Corée du Sud, et Nicolas Sarkozy et enfin ... Le pape et l'imam sunnite Mohamed Ahmed Al-Tayeb .

 

Opération menée en trois temps :

-Benetton installe ses six clichés.
-Le Vatican réagit contre l'utilisation commerciale de l'image du pape. Réaction on ne peut plus prévisible.
-Benetton renonce et enlève l'affiche du pape et de l'imam après que tous les médias s'en soient emparée et que le monde entier l'ait vue.

Opération réussie !

   

Quel est le vrai message de la pub UNHATE ? Ne serait-ce pas plutôt, en vérité, celui du combat contre l'homophobie ?
Car enfin le choix du baiser sur la bouche est celui des amoureux. Sa charge est nettement plus érotique qu'amicale surtout lorsqu'il s'accompagne d'un geste possessif comme sur la première image. La provocation et l'ambiguïté  de ces affiches tient plus dans le choix du baiser amoureux que dans celui des personnages que le photographe a mis en scène. Une étreinte, même fougueuse aurait-elle provoqué des réactions aussi vives ?
  

 

Gageons que le smack souriant d'Angela et de Nicolas n'a choqué personne.

sourire.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> S'il existait des états dignes, ce genre de pratique serait condamnée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Kéline !<br />
Répondre
D
<br /> Benetton, c'est fabriqué en Chine ou en Inde ????<br /> <br /> <br /> Leur opération commerciale a été réussie : moi, j'ai trouvé que la patin roulé par le pape à l'iman, c'était marrant. Je pense effectivement que ce qui a gêné, c'est le fantasme homosexuelle que<br /> celà suggère. Mais je suis assez vieille pour me rappeler Kroutchev. Tiens, à propos, Eltsine n'est-il pas aussi un adepte du baiser entre hommes ? <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je ne sais pas, je pensais que c'était surtout en Italie mais comme je n'achète plus, je ne vois pas les étiquettes. Ceci dit on moralise d'un côté pour mieux démoraliser de l'autre ! Il y avait<br /> eu le scandale des jeunes enfants qui travaillaient illégalement pour Benetton en Turquie. ( voir sur wikipédia mais je n'arrive pas mettre le lien )<br /> Le baiser russe a des adeptes faut croire <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> un coup marketing , perso j'achete pas benêt on,c'est pas ça qui va me faire y aller, pour ton comm, changement de plateforme, et moins sur les blogs.<br /> une belle journée se prépare, comme celle d'hier, profitons en ,ça va pas durer.<br /> je te souhaite un excellent week end.<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour ma très chère<br /> Kéline<br /> <br /> <br /> Il y a longtemps que je<br /> n'achète plus Benetton<br /> <br /> <br /> Bonne journée ma douce<br /> amie<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Méline<br />
Répondre
J
<br /> C'est vraiment cloche... et ne m'attire pas du tout  vers cette marque bien au contraire !!!!<br /> <br /> <br /> Bon week-end à lundi<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
:
<br /> Et c'est la valse des baisers ! (Baisés ?!).<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> Bisoux<br /> <br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> je trouve ces photos truquées nulles<br /> <br /> <br /> mais chacun ses goûts<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour ma très chère<br /> Kéline<br /> <br /> <br /> Jen'achète pas Benetton<br /> ,d'abord parce que c'est surfait et ensuite parce que c'est cher pour ce que c'est<br /> <br /> <br /> Bonne journée ma douce<br /> amie<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Méline<br />
Répondre
F
<br /> Moi non plus je n'achète plus, il y a peut-être un âge  ...<br /> <br /> <br /> je ne sais pas si leurs pubs provocantes font avancer les choses ,mais ils devraient plutôt utiliser leurs idées pour innover dans la mode!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
:
<br /> beurk les kiss pour certains....non chat ne me choque pas...trop....mais beurk quand même<br />
Répondre