PISS CHRIST...

Publié le par kéline

...Une oeuvre qui a réveillé le conflit toujours prêt à resurgir entre la liberté d'expression et le religieux.

Créée par Andres Serrano, cette photographie a suscité la controverse dès sa première exposition en 1989. Les chrétiens extrémistes  l'ont jugé blasphématoire. Piss Christ représente un petit crucifix  en plastique immergé dans un verre rempli de l'urine de l'artiste.
Hier, elle a été détruite par ses détracteurs alors qu'elle était exposée à Avignon depuis le 12 décembre 2010 dans le cadre de l'exposition  " Je crois aux miracles " .aphe-andres-serrano-devant-l-une-de-ses-photographie-de-cru

  Photo de Andres Serrano devant Piss Christ
Un regard un peu provocateur non ?

    En outre, il récidive. Il avait déjà cherché la luminosité urinaire avec une madonne. C'est différent bien entendu, la madonne n'étant qu'une femme, les réactions ont été moins vives.  

 

madonna

Madonne and child II (1989)
Andres Serrano

 

 

Ma première idée quand j'ai vu les photos de cette oeuvre a été de me dire   " Tiens en v'la un qui joue  avec son urine.  A son âge c'est plutôt régressif...Un peu beauf, je l'avoue mais bon je ne suis qu'une novice.  Deuxième réaction ? Il est où le message ?  L'urine est un liquide qui a mauvaise réputation pour le commun des mortels mais l'a-t-elle pour Andres Serrano ? Si oui, il  a voulu souiller le crucifix. Si non, il souhaitait, par amour,  lui redonner vie avec ce chaud fluide corporel  ?  Après tout, sur un plan purement artistique, pourquoi ne  se pencherait-il pas sur  les humeurs corporelles ?   Aux yeux des profanes, les artistes contemporains étant tous un peu maboules, ça ne changera en rien leur image s'ils s'y penchent. Si   le photographe découvre que l'urine donne une aura lumineuse et  incomparable à ses photos,  il va tout de suite penser qu'une telle découverte mérite d'être révélée au  public, qu'elle soit bien comprise ou non.
 La seule difficulté avec l'art moderne, c'est de ne pas toujours faire la part des choses entre le canular et le message qu'il entend transmettre. Mais l'oeuvre d'art moderne ou pas, nous renvoie toujours au subjectif  et aux fantasmes de l'auteur.si l'on souhaite aller au-delà de l'esthétique
            
J'ai fini par découvrir cette vidéo et par apprendre que, fervent chrétien, Andres Serrano aurait voulu prouver avec cette photo que Dieu est lumière... . Elémentaire mon cher Watson ! 
 Oui  ?  Mais si en vérité Andres Serrano avait juste voulu créer la polémique pour qu'on parle de lui ?

A pisser de rire.

En tous cas une chose est sûre, il faudrait arrêter que les religions se mêlent de l'art. Hélas, le souhaiter c'est pisser dans un violon.  Ils ne peuvent pas s'en empêcher. Au train où vont les choses, il y aura bientôt une majorité de députés pour voter une loi anti-blasphème et on n'aura même plus la possibilité d'user de nos neurones pour penser par nous-mêmes. Il suffira d'écouter la version du religieux du coin et de refouler nos pensées les plus justes au risque de nous perdre dans leurs vertueuses et offusquées indignations.


 

    " Pas de police de la pensée en matière d'Art. "

D.De Villepin

le Grand journal du 18/04/2011

Publié dans CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> j'aime pas du tout son art, on dirait le mouvement dada du début du siècle dernier ou il était question de se moquer des grands artistes et de transformer le beau en laid, absurde et grotesque.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> s'il avait fait cela avec Mahomet , il y aurait eu une révolution!<br /> <br /> <br /> le pire c'est qu'il y a des gnes qui trouvent cela sublime! je ne vois pas où est le côté artistique là- dedans !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> je suis athée alors les questions conccernant la religion je m'en bats le coquillard<br /> <br /> <br /> Ras le bol d'entrendre des choses sur l'une ou sur l'autre<br /> <br /> <br /> Quand je vois qu'on s'est battu entre catholiques et protestants ???<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> franchement moi j'y vois plus de la provocation que de l'Art !<br /> <br /> <br /> si c'est tout ce qu'il a trouvé comme "explication" pour faire parler de lui : c'est réussi - et si au lieu de casser le verre protecteur les visiteurs déposaient un paquet de leur caca devant ce<br /> "truc" (moi je ne dis pas "oeuvre") - juste pour dire que c'est de la merde sa "pisse" !!!!<br /> <br /> <br /> bon allez, ne nous emportons pas !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> mais si mais si ça fait du bien de s'emporter quand on le sent bien !!!<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> hello j'ai vu passer cela à la tv.....no comment...mais si tu savais ce que j'en pense.... !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre