FEMMES : POURQUOI TANT DE HAINE ?

Publié le par kéline

DEBAT SUR ARTE le mardi 31 Août

: LE SORT DES FEMMES MUSULMANES EN EUROPE .
Ce débat devait faire suite à un documentaire " La cité du mâle " qui a été déprogrammé dans l'urgence compte tenu des risques encourus par certaines personnes liées à ce film. La chaîne s'est donné le temps d’analyser, mercredi et jeudi, les risques juridiques encourus. Cette analyse faite, la chaîne considère que, sous réserve de quelques modifications permettant d'assurer de manière plus effective l'anonymat de certains protagonistes du film et d’éviter tout risque de diffamation, la diffusion est désormais possible, sauf à ce qu'une décision de justice s'y oppose. Une date de diffusion vous sera communiquée la semaine prochaine.

 " Quand  le rap dérape " a été suivi d'un débat . La vidéo ci-dessous est celle de ce débat analysant et chiffrant toutes les discriminations que subissent les femmes dans nos pays. Malika Sorel, auteur du " Puzzle de l'intégration " et membre du Haut Conseil à l'intégration, et Serap Cileli, auteur de " Nous sommes vos filles, pas votre honneur " et fondatrice d'une association pour les droits de l'homme et l'intégration en Allemagne y participent . A partir de leur expérience vécue, elles analysent avec intelligence, finesse,  sincérité, la façon dont nos deux pays  ont laissé s'installer mariages forcés, excisions et soumission de la femme à la violence.  Elles proposent des explications à  l'attitude laxiste des responsables politiques qui, avec la complicité des médias muets sur ce sujet, ont laissé s'installer cette inégalité hommes-femmes  légitimée par l'islam mais contraire à nos valeurs traditionnelles.

 Seules des femmes d'origine musulmane peuvent  parler des droits de la femme musulmane sans se faire taxer d'islamophobie. Malika Sorel le sait bien et, dit- elle : " Ca me rend très triste parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté " !

J'ai le sentiment que beaucoup d'entre nous s'en sont dépossédés sans qu'on leur force trop la main  au nom d'une fausse interprétation de la liberté qui sacrifie les femmes, premières victimes de cette islamisation excepté les quelques extrémistes ou converties qui la prônent et l'imposent ! 

 Malika Sorel et Serap Cileli sont persuadées de la nécessité de parler du sort des femmes musulmanes en Europe. Elles  croient sincèrement à la vertu pédagogique de la vérité  pour mettre fin à la profonde inégalité homme-femme qui sévit dans les cités de nos deux pays.

 

Nier cette inégalité c'est l'accepter.  

Le mot égalité est inscrit dans notre devise, la laïcité est  notre règle de vie dans l'espace public. Inutile de s' interroger pour savoir si lutter contre le mauvais sort fait aux femmes est conforme ou non à la conception de l'islam des émirs de l'Arabie Saoudite, de Kadhafi ou des mollahs . 

Beaucoup d'entre nous se sont mobilisées pour Sakineh qui doit être lapidée en Iran, beaucoup ont été bouleversés par la lapidation d'une jeune fille de 13 ans en Somalie. Mais n'oublions pas les françaises musulmanes  à qui on impose tous les jours, une loi inégalitaire et obsolète venue d'ailleurs et transmise

 par leurs parents , une loi qui n'est pas la loi de la République ! Ghofrane, lapidée à Marseille, Sohane et Shehérazade brûlées vives,  tant d'autres la subissent violemment si elles ne  plient pas .

Est-ce parce que nous ne sommes pas musulmans qu'il faut fermer les yeux, laisser faire et se taire ? Au contraire, il faut  en parler sans relâche, ne rien laisser passer, se servir de nos blogs comme l'a suggéré Juliette. La Presse sortira de son silence, les autorités politiques  seront amenées à y réfléchir plus sérieusement et multiplieront les débats et le travail de communication nécessaire pour informer les victimes de la violence, les enseignants se pencheront davantage sur le sort de  leurs élèves musulmanes sans avoir peur d'être traité d'islamophobe. Si cette mobilisation répond à notre propre vision de la liberté et de l'égalité forgée au cours des siècles mais  qu'il faut adapter aux nouveaux flux migratoires  alors au lieu de régresser, notre société  avancera et les femmes y auront vraiment toute leur place.

 

 


 
 

 

LIEN A TRANSMETTRE  PAR E- MAIL SI VOUS VOUS SENTEZ CONCERNE; http://videos.arte.tv/fr/videos/debat-3393752.html
Pour transmettre la vidéo par blog, il suffit d'aller sur le site de ARTE et de copier en HTML le lien qu on vous propose si vous cliquez sur " Intégrer "
VOICI DEUX EXTRAITS DE "  LA CITE DU MALE " QUI SERA BIENTOT DIFFUSE 

"La Cité du mâle" de Cathy Sanchez - extrait avec Okito
envoyé par rue89. - L'actualité du moment en vidéo.

 


"La Cité du mâle" de Cathy Sanchez - extrait avec Rachid
envoyé par rue89. - L'actualité du moment en vidéo.

La vidéo n'est pas disponible actuellement sur Arte mais en deux parties sur Dailymotion


Femmes: Pourquoi tant de haine ? (partie 1)
envoyé par johnjohn314. - L'actualité du moment en vidéo.


Femmes: Pourquoi tant de haine ? (Partie 2)
envoyé par johnjohn314. - L'actualité du moment en vidéo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Tu sais ce qui me fait le plus mal au ventre? C'est qu'il va falloir se battre pour des acquis qui sont passés à la trappe!<br /> Passe une bonne nuit<br /> Bisous<br /> Viviane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Combat pas assez relayé en effet et dommage que ce débat ne soit "politiquement correctement audible" que s'il émmane de musulmanes !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas nos hommes politiques et les femmes politiques qui arrêteront l'histoire....<br /> <br /> <br /> Ils sont bien trop couards.... et je n'ose pas écrire un autre mots qui conviendrait bien mieux....<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> il parait que la religion mulsumane est tolérante ???<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> On est sous un gouvernement d'hommes politiques incompétants et peureux, je préfère encore les usa av ses tolérences zéros car leur gouvernement est plus claire qu'en europe. C'est vrai que les<br /> français st dépossédés de leur liberté.<br /> <br /> <br /> on mélange religion et politique, est ce que l'un ne va pas sans l'autre dans la bétise humaine?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre