LA REVOLUTION EN MARCHE...
...vider son compte en banque !
Les médias prêtent bien volontiers le micro aux people, leur popularité leur donnant un blanc-seing pour avis autorisé sur tout et n'importe quoi. Certains auditeurs enthousiastes et admiratifs de leur talent réel, seront toujours prêts à les suivre aveuglement. Comme si savoir chanter, jouer la comédie, taper dans un ballon, voire même être fils ou fille de... leur donnaient à priori un regard aiguisé sur les sujets les plus complexes et les plus difficiles à traiter.
Symbole du désert intellectuel de la pensée à notre époque et de la disparition de la sagesse populaire ?
Prenons Eric Cantona et sa proposition irréaliste et déconnectée de vider les comptes bancaires demain.
Bien que le compte de ce monsieur soit encore approvisionné le 7 du mois, date choisie par lui, d'autres ne le sont plus ou si peu qu'ils se vident tout seuls avec les frais mensuels à
couvrir. S'il voulait avoir une action humanitaire, plus logique
serait qu'il laisse les pubs de Bic, de Sharp, de Nike, de Renault
et autre Laguna, aux intermittents du spectacle ou aux jeunes sans emploi à qui ces émoluments permettraient de vivre chichement un an ou plus.
Si les médias voulaient remplir dignement ce rôle formateur qu'ils revendiquent, ils intervieweraient de préférence les économistes -même s'ils se contredisent- pour parler finances. Ce serait plus pédagogique que les élucubrations des people à ce sujet.