LE LAC

Publié le par kéline


...Ô lac ! l'année à peine a fini sa carrière,
Et près des flots chéris qu'elle devait revoir,
Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette pierre
Où tu la vis s'asseoir !
...



Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence ;
On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux
...


" Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !
...


" Mais je demande en vain quelques moments encore,
Le temps m'échappe et fuit ;
Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l'aurore
Va dissiper la nuit.

" Aimons donc, aimons donc ! de l'heure fugitive,
Hâtons-nous, jouissons !
L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ;
Il coule, et nous passons ! "
...


Temps jaloux, se peut-il que ces moments d'ivresse,
Où l'amour à longs flots nous verse le bonheur,
S'envolent loin de nous de la même vitesse
Que les jours de malheur ?
...




Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,
Que les parfums légers de ton air embaumé,
Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire,
Tout dise : Ils ont aimé !

LAMARTINE

 

(Le lac du Bourget, vu d'Aix-Les-Bains et du Revard)

Publié dans MES PHOTOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> bonne et heureuse année 2011! Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> je connais bien la région d'Aix les bains... La montagne...les lacs....  J'y vais faire du vélo, c'est magnifique !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne année 2011 à vous et à vos proches !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une vue absolument magnifique sur la troisième photo... bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un si beau poème qu'on a beaucoup galvaudé et que j'aime toujours.  Es-tu partie au bord du lac?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> La semaine dernière, nous avons passé deux jours à Aix-les-Bains où nous étions invités à un mariage avant de partir pour l'Ardèche.<br /> Bonne soirée Marie-Madeleine<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> MAGNifique, j'adore ce poème et les photos sont très belles ! Bonne soirée; bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je crois que mon père en se souvenait que de cette phrase "ô temps suspend ton vol"... car combien de fois je l'ai entendu la dire... Mais non le temps n'a pas suspendu son vol.... et à l'âge ou<br /> j'arrive, lui il partait...<br /> <br /> <br /> Amitéis<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je me souviens de ce poème, j'ai dû l'apprendre à l'école ou un truc comme ça, merci pour les photos, elles sont bien belles. Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> de jolies photos pour accompagner les beaux textes.<br /> Le froid se réinstalle ce matin -5° à 07h00.<br /> j'espère que ce week end de Noël se passe bien.<br /> *, je te souhaite un excellent dimanche.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon réveillon<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour ces images et ce texte si beau.<br /> Toujours sans internet... et ce n'est pas durant ces fêtes "qu'ils" vont s'activer pour nous dépanner.... faut pas rêver ... même un jour de Noël!<br /> Je ne suis pas chez moi et je profite de la maison encore endormie et silencieuse pour te souhaiter un très HEUREUX NOEL avec tous les bonheurs du monde et la promesse de lendemains les<br /> plus beaux qui existent.<br /> Je t'embrasse amicalement en ce jour de partage.<br /> Viviane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre