UN DIMANCHE EN NORMANDIE

Publié le par kéline

 

morceau-dans-la-capella.jpg

 

Pour la petite histoire
Il faisait très beau dimanche. Pourquoi ne pas  aller à Cabourg lui ai-je proposé au petit déjeuner ? Ni oui, ni non... Il prit son air absent, celui qu'il arbore les jours où il a un plan secret. Il  avait autre chose en tête pour la journée du patrimoine et il voulait me faire une surprise. Ca m’amusait. Une chose était sûre, nous n’irions pas à Cabourg. Aucune importance, je connais Cabourg
  Moi, quand  je veux faire une surprise,  ça ne marche jamais : je donne indice après indice  et quand les autres s’essoufflent, je finis par tout balancer. Mais lui n’exprime rien ni en mots ni en mimiques.  Un sphynx. Une fois partis,  je regardais les indications sur la route. Quand je vis Falaise je lui ai posé  la question : «  Falaise ?  Ca me dit quelque chose Falaise ? Toi non ? »
 Ben non, ça ne lui disait rien puisqu’il détourna la conversation. Tiens donc ! Il ne m’en fallut pas plus pour savoir que j'avais la solution. Mais oui bien sûr, une période historique qu'il aime beaucoup...  Quant à moi, je suis loin d'être indifférente à  tout ce qui touche à notre passé proche ou lointain surtout lorsque réalité et légende se mélangent .  

Quelques kilomètres plus loin,  j’aperçus l’immense rempart qui entoure le magnifique château du Moyen Age aux trois donjons. 

1 Nous y voila. 

Le château aux trois donjons est devant nous, imposant, aux allures invulnérables même si Henri IV a réussi à en entamer les remparts.

2

 

La fontaine d’Arlette

la fontaine d'Arlette

Sur le panneau blanc, on peut lire : " En ce lieu aux premières fleurs du printemps de l’an de grâce MXXVII Robert le Magnifique duc de Normandie maître de Falaise un soir qu’il rentrait de la chasse distingua Arlette fille du tanneur. Elle avait couleur plus fine que fleur de rose ou bien d’épine et blanchissait dedant le Ru qui sourd de cette fontaine chemise doulce et fin bliau. Robert s’éprend de la jolie et au château il la requiert montée sur un palefroi au donjon elle apporte joy. Noël d’après advint un fils Guillaume."

Est-il né dans l’église ? Ou ici même ? Ou dans le château de Falaise ?  Juste après sa naissance, il est déposé sur une litière de paille. Il s’agite tant et si bien que tout son corps en est recouvert. Sa nourrice prédit à cet enfant qui saisit les épis à pleines mains un avenir de conquérant.

Le songe d’Arlette

Quand ils eurent longtemps veillé ensemble(…) elle s’est endormie près du duc. Le noble seigneur s’allongea et attendit Quand elle eut dormi quelque temps, à la suite d’une vision qu’elle eut en songe, elle jeta un cri et eut un sursaut : «  Seigneur, dit-elle, j’ai rêvé qu’un arbre sortait de mon corps et grandissait jusqu’au ciel ; de l’ombre qu’il projetait autour de lui la Normandie toute entière était couverte » «  Cela sera dit-il, s’il plait à Dieu » (Robert Wace, roman de Rou)

arbre

Et cela fut !

 

Robert mourut après avoir présenté son fils comme son héritier et ce dernier vécut son enfance au foyer de sa mère avec ses deux demi-frère. A 15 ans, il participa au siège du Château de Falaise tombé aux mains d'un noble normand qui refusait son autorité et il fut nommé chevalier. Les barons rebelles tentèrent de le tuer mais il en vint à bout à la bataille de Val les Dunes aidé par le roi de France Henri 1er qui était son allié.

guillaume-adulte.jpg

J'abrège...

Il guerroya, guerroya ...D'une victoire à l'autre. En 1057 il gagna à Varaville une bataille contre le roi de France, ulcéré d'avoir un vassal aussi puissant. " Alors s'en alla le roi de France, plein de colère et de douleurs. Il ne porta plus écu et lance et ne revint jamais en Normandie. ".

Sa plus belle victoire était à venir, celle que tout le monde connait ! Le vieux roi d'Angleterre, Edouard, au courant de sa bravoure le voulait comme successeur ; il envoya un émissaire en France pour l'en informer. Ce dernier qui s'appelait Harold  jura fidélité à Guillaume mais le roi mort, il se proclama roi d'Angleterre.

Guillaume gagna contre ce traitre la bataille d'Hastings en 1066 et fut  couronné roi d'Angleterre en l'abbaye de Westminster ce qui fit de lui l'un des plus puissants monarques d'Europe occidentale.

 

 

 

g-le-c.jpg

 

Il vieillissait, son fils aîné se rallia au nouveau roi de France Philippe 1er avec qui il avait des différents. Il livra sa dernière bataille contre lui, prit Mantes mais se blessa sur le chemin du retour. transporté au Prieuré de saint Gervais il y mourut le 4 décembre 1087 après avoir assuré l'avenir des siens et distribué ses trésors aux pauvres et aux églises .

guillaume-vieillissant.jpg

 

Le château de Falaise

L'entrée


entree-du-chateau4.jpg

 


5.jpg

  La aula, espace public où le seigneur reçoit les hauts personnages, signe les traités, organise fêtes et banquets.

aula-ou-espace-public.jpg

La camera où les châtelains et leurs invités dormaient assis,  la position allongée étant réservée aux morts au Moyen Age

camera.jpg

La capella où  venaient prier les habitants du château au moins 7 fois par jour (  peut être même plus !)

la-capella.jpg

Un des 3 donjons

donjon1.jpg

Vue du donjon

vue-du-donjon.jpg

 

 

statue-6.jpg

Publié dans CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
<br /> Bon mercredi.<br /> Bisoux kélinette.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bien agréable de découvrir ou redécouvrir l'Histoire de cette façon.....La Normandie est une belle région et notre fils qui y vit depuis quatre ans par amour nous dit qu'il n'y fait pas si mauvais que ça !!!! Bon.....je ne m'étendrais pas sur le sujet !!!<br /> Un dimanche partagé avec grand plaisir !!!<br /> <br /> <br /> Bises d'ici et à très vite.....<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> c'est une belle surprise en fin de compte<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> Formidable !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un beau voyage dans le temps !  De quoi remuer des rêves d'aujourd'hui...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Kéline, et très grandes bises !<br />
Répondre
.
<br /> ah la Normandie...veux la revoir..........belles photos<br />
Répondre
J
<br /> Si tu étais allée à Cabourg, tu y aurais peut-être croiser ma soeur..<br /> <br /> <br /> D'habitude, on dit "ce que femme veut"..Là, c'est "ce que homme veut"....<br /> <br /> <br /> Mais, vous avez fait une belle balade, agrémentée d'une belle leçon d'histoire..J'aime l'histoire..<br />
Répondre
D
<br /> Quand je travaillais à Mamers, dans la Sarthe, je suis allée à Falaise : ce qui m'avait frappée, c'est qu'à partir d'un moment, on ne voyait plus un seul bâtiment ancien sur la route. Et à<br /> Falaise, le château émerge au milieu de maisons dans le style des années 50-60. Je n'avais pas compris avant la violence des combats consécutifs au dépaquement. <br />
Répondre
:
<br /> Hé bien, il a eu une excellente idée qui t'a permis de nous faire un super article.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette leçon d'histoire et ces belles photos !<br /> <br /> <br /> Bon mardi.<br /> Bisoux kélinette !<br /> <br /> dom<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci pour la découverte... Belle journéea avec bises<br />
Répondre