Quand le hasard fait mal les choses

Publié le par kéline

A Marseille, un homme accusé de meurtre et qui doit prochainement comparaître devant les assises des Bouches-du-Rhône, a eu la surprise d'être tiré au sort pour devenir juré au sein de cette même juridiction. Soupçonné d'être l'auteur de coups de feu à l'origine de la mort d'un homme après une altercation dans un bar d'Aix-en-Provence,  il doit prochainement comparaître devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône à une date qui n'a pas encore été fixée. Selon son avocat, l'homme pourrait être amené à siéger comme juré lors de la session d'assises qui aura à traiter son dossier.

Mais,  car il y a un mais, il arrive -et oui- que la justice ait tout prévu. Le nom de cet homme tiré au sort ne  figure que sur une liste préparatoire. Or le jury final compte trois fois moins de noms d'où sont exclus  par une commission ceux qui sont en mandant de dépot comme c'est son cas. Donc. Quoi qu'il en soit, comme cet homme n'a pas le don d'ubiquité, il ne pourrait pas être à la fois sur le banc des accusés et membre du jury. Son avocat, que cette situation amuse,  demande sa mise en liberté provisoire pour qu'il puisse siéger. Le côté spectacle de la justice est clairement illustré par sa demande.
                         et .... petit rajout de dernière minute
Dans un autre style mais toujours dans la rubrique " les jurés ne sont pas ceux que l'on croit quand on les voit siéger dans un film ",  j'ai trouvé cette info dans les news de Yahoo ( je précise parce que OB ce matin refuse les liens :(((  ..) .
  A Sydney, un procès pour trafic de stupéfiants a été suspendu parce que plusieurs jurés ont été surpris à jouer au Sudoku pendant les audiences. Ils écrivaient verticalement et non horizontalement, ce qui a attiré l'attention. Le juge de la Cour du district de Sydney, Peter Zahra, a en conséquence reporté le procès et convoquera un nouveau jury.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Et s'il avait a juger un compagnon de cellule......
Répondre
M
c'est quand meme une incroyable histoire une copine de vancouver au canada m'a parlé aussi de ca ce matin , bise kéline   :0048:
Répondre
J
En<br /> réponse - ou plutôt en complément à ton commentaire : <br /> La<br /> mémoire du désert.<br /> <br /> Télécharger
Répondre
A
J'avais entendu cette info. En principe, il ne sera pas convoqué puisque mis en examen. mais il  avait parait-il une chance sur un milliard que cela arrive. C'était don SON jour de chance.
Répondre
M
Pas besoin d'aller au ciné.......tout est dans la vraie vie......Le roi Ubu a de longs jours devant lui.....et les scénaristes ne seront jamais à court d'idées.........Bises de mon île.
Répondre
C
ha oui j'ai lu ça hier!drole de situation!bon jeudi
Répondre
J
Bien sûr il y a toujours quelque chose de cocasse, de théatral dans les voies de la justice. Mais si ce ne sont pas les citoyens ordinaires qui composent le jury, si on enlève le côté spectacle, etc. on en arrive à un système "tarifé", comme à la Poste : 19g, timbre "normal", 21g, c'est plus cher...Beaucoup trouvent que ce serait mieux. Sauf bien entendu si cela devait s'appliquer à eux ou à un proche. Dans ce cas "on" a toujours des circonstances atténuantes, des excuses à faire valoir.C'est ça la race humaine.Bonne journée à toutes et à tous.
Répondre
:
Coucou, me revoila ! Merci de tes visites pendant mon absence ... prolongée ;-) Bon jeudi ! Bisoux. dom PS : je reviendrais lire les articles en retard plus longuement.
Répondre
B
C'est ubuesque comme situation ! Bonne journée Kéline.
Répondre
N
Elle est bonne celle-là,drôle aussi.mais il y a des questionnaires avant d'être juré...Moi aussi kéline c'était la remière fois que je voyais tant de canards.Pour le renard,il est maigre et pas un beau poil,il manque de nourriture ou il est malade.Bonne journée et A+
Répondre