Enfants victimes

Publié le par kéline

 Il y a toujours eu des infanticides au cours des siècles et sans doute plus que de nos jours mais...

Les drames se sont succédés en Juillet.
Enfants sacrifiés sur l'autel des conflits entre père et mère, enfants oubliés en pleine chaleur dans une voiture pendant des heures entières, enfants à qui des parents tout puissants ont donné la vie pour mieux leur donner la mort, soit délibérément soit par négligence.
Ces faits divers nous effraient , nous scandalisent, mais aussi nous interpellent au plus profond de nous-mêmes. 
Que faire lorsque nous sommes confrontés dans notre quotidien à ce qui, visiblement, n'est pas normal dans la façon dont certains parents traitent leurs enfants et qui révèle une attitude qui pourrait être dangereuse pour ces derniers ? Les voisins interviewés, témoins étonnés d'apprendre l'horrible réalité, ont toujours le même discours qui peut se résumer à : "  Tout semblait bien se passer, cette famille était discrète et sans histoire.  je ne me doutais de rien " .  Ces ' passages à l'acte ' sans retour sont le fait des gens qui, socialement, étaient intégrés et qui ont pu vivre sans qu'on leur prête aucune attention particulière des années durant. Soudain confrontés à une situation insurmontable pour eux, ils craquent.
 Il ne s'agit pas de s'immiscer dans la vie des autres mais d'être conscient qu'il suffit parfois d'un geste de compréhension pour changer le cours des choses. Lorsque quelqu'un souffre au risque de sacrifier ce qui lui est le plus cher, sa vie et celle de ceux qui l'entourent, sa souffrance enfin partagée,  peut être moins lourde à porter et il peut alors se détourner d'un acte fatal.
Combien de faits violents  pourraient-ils être éviter si la solitude du désespéré était moins grande ?  Il y a des situations extrêmes où nous devons reconnaître notre impuissance sans culpabilité mais n'oublions pas l'importance d'un mot, d'un geste, d'un signalement à un service compétent, ne l'oublions pas et restons humain.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je m'associe à ton fort message Kéline : soyons humains, ne cédons pas à l'emprise individualiste de notre société.... gros bisous !
Répondre
P
Les enfants sont sacrés, merci à la gendarmerie et aux témoins d'avoir permis l'arrestation de l'assasin présumé de Valentin.
Répondre
P
J'ai lu ton article... des sujets qui mettent hors de nous, parfois ce sont des incidents, des accidents de la part de gens qui n'ont aucune conscience morale et responsable. Et parfois ce sont des tragédies que la vie met sur notre route... j'ai de la difficulté à être ou à juger radicalement ayant vécu perso une tragédie chez moi où il y a eu des morts alors que d'autres jugeraient sans savoir mon père avec le geste qu'il a commis. Sans savoir... Bisous Kéline et à bientôt. Merci pour tes passages chez moi, ça fait du bien de « revoir » :))
Répondre
A
Pas toujurs facile d'intervenir et puis, il y a ceux qui ne montrent rien, ne demandent rienet qu'il est impossible de soupçonner en détresse.La justice aussi à un rôle difficile, en France par exemple, les juges privilégient souvent les relations mère-enfant au détriment parfois de l'enfant. La même situation aura un aboutissement différent selon la personnalité du juge !!!Les éducateurs qui suivent les enfants sont très souvent déplacés, mutés, difficile de créer des liens de confiance.....Il y aurait tant à dire!! tant à faire !!!Tu as raison, ne restons pas indifférents !!!
Répondre
V
Je ne pense pas qu'il y en ait plus qu'avant. Je pense plutôt qu'on en parle plus.Il est vrai que les "raisons" d'aujourd'hui ne sont pas les raisons d'hier et ça devrait nous faire réfléchir.Pour avoir été "confrontée" à des ados en détresse, j'ai "essuyé" plusieurs revers en entendant les autorités me dire : " on ne peut rien faire pour le moment parce que... ".En fait c'est jamais le bon moment alors forcément il arrive une catastrophe et là tout le monde s'étonne. Il y a beaucoup de comédiens!!!Je ne jetterai pas la pierre à ceux qui disent n'avoir rien vu ou rien entendu, parce que je l'ai fait moi-même. J'ai plusieurs fois voulu assumer et on nous met une telle pression qu'on a l'impression que c'est nous "l'accusé".Les lois en France devrait être un peu plus simples et chacun saurait ce qu'il doit faire.Tendre la main, aider, secourir ... et pour quelles raisons? Aucune reconnaissance, pas de merci et tout juste si les magistrats ne nous disent pas "mais occupez-vous de ce qui vous regarde!"Désolée Kéline de "casser l'ambiance" mais de nos jours le bénévolat et la politique de la main tendue est un gros piège pour beaucoup.Amitiés
Répondre
C
bonjour kélineexcellent article, c'est terrible tous ces infanticides. je sais qu'il est parfois difficle d'imaginer que telle personne serait capable de ce crime, mais parfois, je crois qu'il suffirait de regarder un peu autour de soi, je suis tout à fait d'accord avec ton article.bonne journée
Répondre
M
Sujet sur lequel il y a tant à dire......Comme tu le dis, soyons humains, mêlons nous quelquefois de ce qui ne nous regarde pas, en douceur.....soyons attentifs à ceux qui nous entourent....il y a des signes qui ne trompent pas.....ne jugeons pas à l'emporte pièce ..Il suffit de peu pour qu'une situation bascule dans le mauvais sens, comme dans le bon.....oui, soyons humains.Bisous d'ici.
Répondre
:
sujet très délicat,qui peut survenir dans n'importe quelle famille, le pire,c'est que c'est toujours les enfants qui trinquent, bonne journée :0059: bye<br /> A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
C
j'avoue que-tout en étant boulversée par ces faits divers- je ne peux m'empecher de me demander si c'est en augmentation ou si c'est juste les médias qui en parlent plus qu'avant bizes
Répondre
C
grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!! petite pause entre deux coups de pinceaux ! ciel tristounet aujourd'hui ... bisous du jour , christel
Répondre