Histoire de l'attelage

Publié le par kéline

Adaptés à la dimension des chevaux dont disposait le client, la réalisation d'une voiture d'attelage mettait en oeuvre le talent de divers artisans : charrons, menuisiers, selliers, tapissiers, peintres comme il en existait il y a encore quatre-vingts ans dans presque tous les villages de quelque importance. Dans les villes, les divers métiers avaient été rassemblés dans un atelier commun à l'initiative d'entrepreneurs appelés carrossiers.
Certains accessoires, essieux, lanternes, ressorts étaient fabriqués par des spécialistes.
Voici quelques modèles présentés dans les écuries de Vaux le Vicomte


C'était au temps où le label " Made in France " avait encore un sens .

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G
Petits souvenirs d'un voyage surprise que j'ai accompagné il y a qq anées. Visite château-écuries et déjeuner. bises
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B
salut<br /> ils sont superbes ces attelages<br /> bonne soirée
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K
superbes photos!<br /> le label a bien disparut j'en ai bien l'impression certaines personnes véhiculent en eux un air de "chinoiserie" lol
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M
Superbes calèches, nous avons qu'un demi-tonneau mais c'est bien quand même, Monique
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~
De bien belles pièces de collection!
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A
Elles ont de l'allure. Tout près de chez moi, il y a le musée de l'automobile où l'on peut voir de beaux modèles de calèches, d'anciennes voitures ou les ancètres du vélo.<br /> Bises et bonne journée
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M
Efectivement, il fut un temps où nous avions du talent :-))<br /> <br /> Merci pour la précision sur mon blog, Kéline. Il n'y a pas que les Chinois qui trompent leur monde sur la marchandise !
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L
que de belles calèches !bises
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C
de quoi faire de belles balades au pas lent des chevaux ... bisous du jour, christel
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P
Comme j'aurais aimé faire les déplacements en calèche. Tu t'imagines : Grenoble- Le Havre ou Strasbourg ? Le pied quoi !! (rires !!)
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