le musée Henri Chapu à Le Mée- sur -Seine

Publié le par kéline

J'avais beaucoup aimé la " Jeanne d'Arc à Domrémy "du sculpteur Henri Chapu au  musée d'Orsay " . Cette sculpture qui date de 1872,  a révélé son auteur  au grand public en son temps et montre son très grand talent pour exprimer des émotions et des sentiments. L'oeuvre de Chapu est souvent inspirée de l'antique. Il a reçu de nombreuses distinctions et honneurs au point de faire partie des sculpteurs « officiels » de la III république. Elu membre de l'académie des beaux arts en 1880.


Hier nous sommes allés  à Le Mée- sur -Seine pour en voir davantage et découvrir le musée de l'enfant du pays . Petit mais bien agencé, les dessins voisinent avec les sculptures. Chacune d'entre elles, plâtres, marbres, bronzes, (environ 150) est mise en valeur et l'ensemble de l'oeuvre exposée  reflète une grande sensibilité et une réelle beauté.  Nous nous y sommes attardés longuement.
Chapu  s'inspire souvent de l'Antiquité : sculptures funéraires, statues féminines empreintes d'allégorie, œuvres monumentales...Avec ses nombreux bustes, il est également un excellent portraitiste.

1886 haut relief l'histoire la philosophie et l'éloquence


la jeunesse bronzela jeunesse

 

cariatide esquisse plâtreCariatide

jeanne d' arcJeanne d'Arc

 

Dom Simon,moine du jardDom Simon, moine du jard

Publié dans CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Coucou Kéline, un petit passage vite pour une raison spéciale :) je reviens plus tard pour lire tes derniers articles.Voilà je te laisse un lien chez moi c'est un tag. Le tag créé par Pyres et il a tagué Fata et moi ainsi que Vérane je pense. Le but ici est de t'informer que je devais choisir 3 personnes et tu es parmi mes choix :) je te laisse le lire et découvrir ce qu'il en est, il est assez spécial comme sujet mais Pyres et Fata l'ont fait et nous avons chacun 3 histoires... je tiens à te dire que si tu préfères ne pas y participer c'est OK il n'y a aucune obligation d'accord!! voilà Kéline... à plus tard pour ma lecture ici :))http://pensee.over-blog.fr/article-23084995.html
Répondre
J
AH la jeunesse!!! cette sculpture est vraiment splendide...tout à l'image de ce que je n'ai plus!Bises
Répondre
M
Coucou Kéline, merci de nous faire découvrir cet artiste.Ces statues sont superbes et encore mille fois merci pour la photo de la statue de Jeanne d'Arc dans ton commentaire.Gros bisous et très bonne soirée,
Répondre
M
Elles sont magnifiques tes sculptures, Kéline et j'aime bien ta photo aussi :-))) (à vrai dire je l'aime encore mieux que les sculptures)Aujourd'hui je suis montée tout en haut d'un chateau-fort et pauvre de moi je n'ai rien vu venir....... Bonne semaine à toi.
Répondre
S
Promenade culturelle dont tu nous fais partager les meilleurs moments et donne des infos. Tu as du te régaler.Et aujourd'hui ? Visite pour la journée du patrimoine ?bises
Répondre
R
Bonjour keline, un magnifique article j'ai beaucoup aimé, les sculptures que tu présentes sont magnifiques, je te souhaite un bon dimanche, je vais aller faire un tour, ce wk c'est les journées du patrimoine, tout est gratuit. Bisous
Répondre
A
Je découvre H Chapu et je t'en ermerie car ses oeuvres sont très belles. Les bustes sont très expressifs et les corps tout en mouvement avec beaucoup de grâces et de fluidité dans le geste. J'apprécie beaucoup tes reportages.Bon dimanche.
Répondre
P
très grand artiste que tu me fais découvrir. Merci !!
Répondre
C
elles sont magnifiques ces statues, et les photos sont d'une grandes qualités...merci.
Répondre
B
salutun beau musée aujourd'hui il va y avoir du monde dans tous les musées bonne journée
Répondre