LA DEESSE DES SERPENTS

Publié le par kéline

La déesse aux serpents
 C'est au musée quai Branly que j'ai découvert cette magnifique statuette de Manasâ, déesse des serpents, vénérée dans le Nord-Est de l'Inde.
Elle a été réalisée en carton sur un socle de bois. Le corps de la déesse est recouvert d'un enduit de terre. Les serpents qui la surmontent sont constitués de moelle végétale très légère. On a également utilisé d'autres matériaux pour orner cette effigie : par exemple, les boucles d'oreilles qu'arbore Manasâ sont faites de papier brillant vert et argent, sa tiare est agrémentée de papier rouge et de petites rosaces de carton. L'ensemble de la statue est recouvert d'une couche de peinture brune, bleue ou noire, rehaussée ponctuellement de rouge.

Elle est invoquée pour prévenir et soigner les morsures de serpent. Elle peut également garantir la fécondité et la prospérité. En effet, le serpent est associé à la fertilité dans cette région, car il prolifère lors de la saison des pluies. Dans les endroits où il est particulièrement présent, chaque foyer possède un autel voué au culte de Manasâ. Si des offrandes et des prières lui sont rendues quotidiennement, la déesse aux serpents se montre bienveillante. Mais gare aux oublieux ! Si elle est négligée, Manasâ se montre sans pitié et retire sa protection. Les contrevenants risquent, pour eux ou leur famille, la morsure des serpents vengeurs.
Merci à Éloïse Véronési pour toutes les informations ci-dessus

Publié dans CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Elle est très belle.....Bien sûr, il ne faut pas oublier les bienfaits qu'elle procure sous peine d'être "puni"......Mais peut-être pour mieux rappeler qu'il ne faut pas négliger de prendre conscience des bonheurs qui sont offerts pour mieux les apprécier.....
Répondre
M
Coucou Kéline, elle est vraiment splendide !Gros bisous et bonne fin de soirée,
Répondre
F
elle est très jolie cette déesse , on ne se rend pas compte qu'elle est réalisée avec des matériaux si simples!
Répondre
E
toutes les déesses ont un charme magique, celle ci est bien représentée aussi, les photos superbes
Répondre
:
Belle oeuvre mais cette déesse ne m'inspire pas ... elle est revancharde.Bon début de semaine ! Bisoux.dom
Répondre
~
Merci pour tes voeux à l'occasion de mon anniversaireBisous!
Répondre
M
belle présentation!chez moi j'ai un énergumène qui se fâche que les dieux n'aient pas que de la mansuétude en stock et qu'ils soient sévère avec les oublieux et les contrevenants aux bonnes moeurs ...!!!je suis toujours surprise de voir à quel point l'humain, le plus cultivé soit-il peut encore croire que tout doit correspondre à ses attentes, y compris en terme de spiritualité: trouver un dieu qui lui convienne, au lieu d'essayer de convenir aux nécessités d'accès à une voie spirituelle...euh, voilà, comme ça, ça devait être dit... lolgros bisou du soir que je te souhaite délicat
Répondre
M
Mon Dieu !! j'aurais peur dans ce cas-là en avoir une chez moi et oublie un soir de faire ma petite prière !!! Elle est superbe cette statuette une belle création. Merci pour cette Histoire Kéline, bises et bonne fin de journée.
Répondre
M
Coucou me revoilou :-)) De retour d'Aveyron. J'ai "vu" tes posts ci-dessous et vais les lire attentivement. C'est une "relation" qui m'intéresse. Si un jour tu en as la possibilité, lis "Vue sur la mère" de Julien Almendros (ou plutôt fais le lire à ta belle-mère :-))
Répondre
P
je la préfère toute simple la déesse !!Bises et bon après midi.
Répondre