LES DIABLESSES ...
...Du Bon Pasteur.

Hier soir, j'ai regardé sur France 3 un téléfilm très émouvant de Harry Cleven avec Bernadette Lafont, Anna Mihalcea, Stéphanie Sokolinski.
Le metteur en scène s'empare d'un fait de société ignoré par la plupart d'entre nous : Le sort fait à de très jeunes filles aux mains de religieuses dans un univers concentrationnaire où la société n'exerçait aucun contrôle. L'action s'y déroule dans les années cinquante.
On nous raconte comment une jeune fille est envoyée dans un centre du Bon Pasteur tenu par des religieuses pour avoir seulement embrassé son futur fiancé. Battue par son oncle, reniée par sa tante, elle s'y retrouve enfermée jusqu'à sa majorité. Dès qu'elle arrive, elle comprend qu'elle est coupable ...d'être en vie. La première des choses que font ses bourreaux, c'est de lui enlever son identité. Elle n'est plus " Sylvie " mais " Henriette " tant son prénom est entaché par la " faute " qu'elle a commise. Une religieuse lui bande fermement les seins après avoir découpé son soutien-gorge et vérifié sa virginité. On lui coupe symboliquement les cheveux...
Confrontée à des religieuses sadiques qui vont jusqu'au meurtre par négligence pour justifier leur vision inhumaine de la religion et imposer leur loi, elle subit les humiliations, les injures, le cachot, le silence. Parole suspecte, il faut se taire. Le but évident est de détruire sa personnalité après avoir nié sa féminité. Amitié et rêve l'empêchent de sombrer. A l'extérieur règne l'hypocrisie. Personne ne se préoccupe d'elle et de ses compagnes.
On ne peut qu'être bouleversé par une interprétation aussi délirante de la religion et par le sort qui a été fait à ces saines jeunes filles dont les familles se débarrassaient sans scrupule.
On a fermé ces établissements dans les années soixante-dix.
Outre le fait que le téléfilm est fort bien interprété, on découvre un aspect effrayant d'une religion au service du Mal. S'il repasse, n'hésitez pas...