QUAND ALAIN FINKIELKRAUT ET YVES MICHAUD DEBATTENT

Publié le par kéline



L'actualité tourne toujours autour de l'affaire Polanski devenue l'affaire Mitterrand depuis la dernière émission de Mots Croisés du lundi 5 Octobre et à propos du  livre  de ce dernier " La mauvaise vie " qu'il a publié en 2005.  Le ministre de la Culture avait pris fait et cause pour le cinéaste dès son arrestation en Suisse. Cette attitude a amené Marine Le Pen à citer des extraits de son  livre au cours de l'émission d'Yves Calvi qui traitait de crimes sexuels.

Au moment de l'arrestation de Polanski,
je m'étais interrogée sur l'empressement avec lequel Frédéric Mitterrand et Bernard Kouchner s'étaient portés au secours de Roman Polanski avant même que la justice soit rendue. Aussi, le débat contradictoire sur France Inter  entre Alain Finkielkraut et Yves Michaud sur ce sujet allait -il m'amener vers une nouvelle approche plus sereine et moins émotionnelle, pensais-je. Ce ne fut pas le cas. Les deux philosophes répondaient aux questions de Nicolas Demorand et des auditeurs dans Interactiv' sur France Inter 
( 09 Octobre 2009).

Pour ces deux "affaires ", Alain Finkielkraut aurait trouvé LA coupable, je le cite : " Toute la planète Internet est devenue une immense planète lyncheuse.  "...! 
Aah ...les internautes, foule lyncheuse, électrons libres échappant à toutes catégories admises par les intellectuels parisiens et qui osent leur enlever les mots de la bouche alors qu'ils ne sont même pas payés pour ça ! 
Mais chut !  Ecoutons plutôt le maître à penser et son interlocuteur après avoir rappelé qu'Internet, c'est comme l'auberge espagnole, on y trouve ce qu'on y cherche. Les généralisations hâtives sur les personnes qui s'y expriment dans les forums, les chats, les blogs...ne sont pas dignes d'un philosophe mais plutôt le fait des habitués du café de commerce.





Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> c'est une chose qui me tient à coeur, de toujours rappeler que le lynchage est indigne<br /> après fustiger l'accès à la liberté de parole c'est pas non plus terrible terrible...<br /> maintenant c'est vrai que beaucoup de ragoteurs, ruminants et lyncheurs en profitent pour s'offrir une plage d'écoute que la petitesse de leurs propos d'ordinaire ne leur permet pas.<br /> mais depuis qu'on a des Marc-O., Zeymour et cie à la télé, le lynchage en règle devient finalement politiquement très correct<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bon dimanche ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> mettre les internautes au pilori est un raccourci un peu facile; par contre attaquer F Mitterrand 4 ans après la sortie de son livre , je ne coprends pas rop; si ce n'est pas une maneoeuve<br /> politicienne qu'est-ce que c'est J'ai du mal à croire à la sincérité de l'indignation de Marine Le pen;<br /> N'ayant pas lu ce live je me garderai bien de condamne sans savoir.  une personne publique n'est pas au-dessus des lois mais a droit aussi à la présomption d'innocence , je n'aime pas<br /> l'acharnement des journalistes<br /> Bérégovoy en son temps en a fait les frais!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> l'agitation spasmodique du failosof (!!)Finkielkraut pendant que Michaud parle est à mourir de rire...<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pas trop suivi tout ça, absorbée par mes petits enfants et la vieille amie de Maman que je suis allée voir. Merci pour la video. tu as raison, c'est trop facile de mettre tout le monde dans le même<br /> sac! <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Internet c'est aussi un lieu ou l'on peut dire ce que l'on pense sans être soumis à un choix politisé ou manipulé. Mais il est vrai qu'il y a aussi des dérapages, c'est des fois bien dommage.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> c'est vrai qu'internet les empêche de tourner en rond, de nos jours !!<br /> <br /> Et mon dieu, comme ne général, ils sont souvent eux même moralisateurs, qu'ils ne se plaignent pas quand ils sont sur la sellette !!!<br /> <br /> Bonne journée avec bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai pas le temps maintenant de regarder la vidéo mais je suis une fan de Finkielkraut..... Je suis d'accord avec lui si je lis simplement la phrase que tu as rapportée. J'en ai fait les frais<br /> moi aussi. Je ne pense pas qu'il généralise à tous les internautes.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> salut<br /> il y a des moments où les ministres devraient se taire<br /> la preuve c'est que maintenant la vie de ce ministre va être disséquée<br /> on commence à en apprendre et je pense que ce n'est pas fini<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Mouais, je ne connais aucun de ces deux messieurs mais je suis d'accord avec le second qui s'exprime, enfin "en gros" ...<br /> Dans tout ça, c'est l'acharnement contre Mitterrand qui m'énerve avec encore une nouvelle affaire. Je ne l'aime pas particulièrement mais je trouve que ça va un peu loin ... Y'en a vraiment qui<br /> n'ont que ça à faire.<br /> Re bon WE ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre