Peut on prévoir l'arrivée d'un séisme ?

Publié le par kéline

 Les sismologues étudient la  propagation des ondes sismiques dans les matériaux géologiques. Dans l'état actuel des choses, ils ne peuvent pas prévoir le moment exact du séisme. Les facteurs de déclenchement d'une secousse restent mal connus, et il est difficile de surveiller des couches géologiques situées plusieurs kilomètres sous terre. Cependant,  ils  évaluent le danger potentiel et à partir de là on cherche à minimiser son impact par l'amélioration des normes de construction. D'où l'importance de leur fonction sur le plan sécuritaire dans les zones à risque.
Au sujet du dramatique séisme du 12 mai qui a fait tant de victimes en Chine, les médias chinois ont noté que des
  centaines de milliers de crapauds ont fui une ville proche de l'épicentre, plusieurs jours avant le séisme. Mais d'après les experts, ces brusques migrations ne sont pas dans tous les cas la preuve formelle qu'un séisme va se produire et ce phénomène peut  ne pas se répéter dans une autre région avant un autre tremblement de terre a souligné un expert chinois .
Néanmoins la recherche d'une relation entre une migration d'une telle importance et l'approche d'un séisme mériterait d'être entreprise dans les années à venir afin de mieux prévoir le moment où  les catastrophes naturelles vont se produire. A plusieurs reprises en effet il a été noté que les animaux flairent l'approche d'un danger, sentent les vibrations des seismes ou anticipent un tsunami. En  2004, en Thaïlande et au Sri Lanka, à l'approche du tsunami, des éléphants seraient partis vers l'intérieur des terres.
Ce serait une extraordinaire avancée pour épargner des vies humaines si on pouvait établir un lien  de cet ordre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
On peut penser qu'avec les moyens actuels ont peut les prévoir de manière plus précise. Mais il y a aussi les signes que l'on ne sait pas voir (le départ des animaux par exemple, est-ce vrai pour un séisme comme pour un raz de marée) ???  Le déplacement de populations semble toujours aussi insurmontable.
Répondre
P
En effet, beaucoup d'animaux sentent venir les séismes comme les éléphants, j'ai déjà posté un article sur cela il y a un bon moment... Les animaux ont cela de naturel de ressentir ces choses, je serais plus portée à me fier à l'instinct animal que les machines et les hommes qui eux se trompent bien souvent... juste à voir nos animaux domestiques comme les chats quand il va y avoir une orage, une tempête, leur comportement change, ils deviennent nerveux et nous le disent dans leur comportement, certains vont même se cacher et là je peux te dire que c'est une grosse orage ou tempête qui s'en vient !! par expérience avec un chat...
Répondre
A
coucou Kéline ! je suis certaine aussi que les animaux sentent le danger, et je pense même que s'il devient difficile de le démontrer et que si leurs réactions ne sont plus syncrho c'est parce que nous modifions leur habitat et leurs habitudes, les animaux finissent par être perturbé eux même dans leur instinct... gros bisous !
Répondre
C
bonsoir kélineoui, moi aussi, je pense que les animaux ont un instinct que nous avons sans doute perdubonne soirée
Répondre
K
les animaux possèdent un instinct qui souvent les sauvent dans des catastrophes.
Répondre
F
J'avais déjà entendu cela pour les animaux, moi j'y crois, ils ont un instinct que nous n'avons pas...bises, bon WEfrançoise
Répondre
K
je sais que je vais toujours trouver qqch de rigolo sur ton blog alors tu parles si je le lis lolmerci en tous cas bises
Répondre
:
Ben, dis donc, tu as fait du relookage ! Joli ! Bon, j'explique pourquoi je reviens : je voulais te remercier pour tes commentaires sur mon blog car je viens de tous les lire en rentrant et je trouve qu'en lisant tes réponses, je sens vraiment que tu as bien lu tout ce qu'il y avait et que tu commentes en fonction de tes sentiments.Hum ! Suis pas sure de m'être bien expliquée, là ! lolllEnfin, seulement pour te dire que c'est suffisamment rare pour être noté ;-) !!!Re - gros bisoux et bon après-midi.
Répondre
M
je pense que les animaux ont un sixieme sens pour sentir le danger venir , bise kéline   :0048:
Répondre
K
<br /> on devrait arriver un jour peut être à utiliser leur message pour survivre bisous<br /> <br /> <br />
P
N'est il pas coutume de dire, que les rats "quittent" un navire qui coule ? Je crois aussi que les autres animaux ressentent mieux que quiconque, la proximité d'un événement néfaste pour eux. Que ce soit un tremblement de terre, ou même une simple inondation.
Répondre
K
<br /> c est une belle démonstration de leur instinct de survie<br /> <br /> <br />