le tueur de cochon

Publié le par kéline

Ma mère raconte :
" On avait un cochon qu'on aimait beaucoup, nous les enfants.   Il était très intelligent. On le nourrissait de châtaignes et on l'accompagnait matin et soir, de l'enclos où il passait ses journées à la soue où il dormait à l'abri. "
-Pour pas qu'il est froid ?
- Oh non, tu sais bien qu'à Champbajour il fait jamais trop froid. Dans notre coin, il y avait des voleurs de cochons, on ne pouvait pas le laisser passer la nuit dehors on nous l'aurait volé.
 Nous étions bien tristes quand arrivait le tueur.
- Ah parce que c'était pas pépé qui tuait le cochon ?
- Non c'était "le tueur " comme on l'appelait. Il arrivait le matin. Heureusement qu'on n'assistait pas à la scène.  On était à l'école ou dans les champs. Quand on rentrait notre ami le cochon avait disparu.
 En échange de ses services, le tueur choisissait la meilleure part et mon père lui donnait quelques sous en plus. Il  y avait dans sa maison plus de parts de cochon que dans celles de tous les habitants de
Champbajour réunis car il passait dans toutes les maisons du hameau pour tuer. Il allait même dans les autres villages.
-Tu es sûre qu'il n'était pas charcutier votre tueur de cochon ?
- Non tout le monde le connaissait, il  n'avait pas de charcuterie. Enfin si tu veux, c'était un charcutier sans charcuterie. Sa maison regorgeait de  lard  de boudins et de saucissons à ne pas savoir qu'en faire pour lui et sa famille. Les gens venaient acheter chez lui.

Ou comment je découvre que ma mère n'a jamais assisté à la mort du cochon alors que moi, qui vivait non pas dans une ferme mais près de chez un charcutier, même si je n'ai jamais assisté à la scène j'ai encore en mémoire les cris de souffrance terrifiants du cochon qu'on tue.

Publié dans KELINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> je m'en souviens des cris du cochon qu'on tue, à champmajour pendant la guerre et même à satillieu bien après.......... c'etait terrible<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
Quand j'allais en vacances chez mes grands-parents, le cochon était toujours tué avant que je ne me lève. Il y avait du sang à l'angle de la grange. Et les cousins étaient -là : car c'est un jeune cousin qui avait en charge celà.Il faut bien manger : mais c'est vrai que quand on connaît les bêtes, c'est difficile d'admettre qu'il faut les tuer.J'ai compris assez récemment une chose : chez mes grands parents, il y avait toujours une chienne. J'en ai connu 3. Bien élevées : c'étaient elles qui conduisiaent les animaux au pré. Mon grand-père se contentait de passer pour fermer la barrière.Deux fois, j'ai vu des chiennes que j'aimais beaucoup avoir des petites, ou plutôt un seul petit : une petite chienne. Que je câlinais. Et puis, un jour, sans je revenais en vacances, la mère avait disparu : elle est morte me disait-on ! Je n'avais jamais imaginé une seconde qu'elle puisse mourir de mort non naturelle. J'étais moins sensible au sort des châtons : je savais qu'on les noyait. Mais les chats, je ne les voyais jamai qu'au fond de l'étable, arriver pour laper leur bol de lait chaud. Si mon Archie fait des chiots, par inadvertance, il n'est pas question qu'il lui arrive quoi que c soit !
Répondre
N
Petite je trainais à la ferme de mes grands parents paternelles : j'ai toujours vu les cochons arrivaient très jeune. Toujours par deux ils les achetaient. Puis en janvier, certains voisin venaient, toute la famille présente, et commencait alors le tue-cochon.  Je regrette juste que cela se soit perdue du coté de ma famille car j'aurais aimé faire des photos lorsque les femmes sont en rain de préparer le boudin, les sausices, etc.Bonne journée
Répondre
C
Le probleme, c'est que moi, le boudin, j'adore ça
Répondre
C
le probleme, c'est que le boudin, c'est juste trop bon
Répondre
P
J'ai connu un gars, qui le faisait après ses heures d'usine. Mais toujours le samedi et dimanche. C'est vrai qu'à l'usine, il amenait pas mal de charcuterie à vendre !!
Répondre
:
Souvenirs pour moi aussi ... Mais j'étais dans une ferme et je l'ai vu plusieurs fois. Je crois que les petits paysans sont moins sensibles à ce genre de "meurtre" car on voit souvent les parents tuer un lapin, une poule, un canard ... C'est la loi de la vie !Bon mercredi !
Répondre
S
Bonjour Kéline, le cochon est intelligent c'est vrai, il est mignon petit, après il devient agressif, comme s'il savait ce qui va lui arriver.Vous avez changé votre bannière? J’aime bien elle est aérée et ce bleu c'est doux.Bonne et douce journéeBernadette<br /> Bonjour Kéline, le cochon est intelligent c'est vrai, il est mignon petit, après il devient agressif, comme s'il savait la fin de son histoire.(Je suis un peu végétarienne, 100% jeune 50%maintenant)Vous avez changé votre bannière? J’aime bien elle est aérée et ce bleu c'est doux.Bonne et douce journéeBernadette
Répondre
M
J'aurais eu envie de dire comme Jacqueline..... Et comme le cochon a la réputation d'être très intelligent, plus intelligent que le chien, on peut imaginer qu'il comprend ce qui va lui arriver.
Répondre
:
c'est pas des très bon souvenirs ça,bonne journée :0059: bye<br /> A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre