Sappho, poétesse grecque

Publié le par kéline

"Et déjà tu étais là, ma déesse,
le visage souriant,
soucieuse
de la pensée et du désir
de l'âme insensée
qui t'avait appelée. "

                                                Musée Bourdelle- Egreville (1887-1925)
Sappho a vécu au VII° siècle avant JC sur l'île de Lesbos. Son amour pour les femmes est lisible dans ses poèmes ce qui en a empêché la préservation par les scribes chrétiens médievaux. Il ne reste d'elle que des fragments et des citations éparses faites par d'autres auteurs. La légende s'est emparée d'elle en lui inventant une fin tragique : elle se serait jetée à la mer à la suite d'un amour non partagé.

Heureux ! qui près de toi, pour toi seule soupire,

Qui jouit du plaisir de t'entendre parler,

Qui te voit quelquefois doucement lui sourire.

Les Dieux dans son bonheur peuvent-ils l'égaler ?

 

Je sens de veine en veine une subtile flamme

Courir par tout mon corps, sitôt que je te vois :

Et dans les doux transports où s'égare mon âme.

Je ne saurais trouver de langue ni de voix.

 
Un nuage confus se répand sur ma vue.

Je n'entends plus: je tombe en de douces langueurs;

Et pâle, sans haleine, interdite, éperdue,

Un frisson me saisit, je tremble, je me meurs.

 Mais quand on n'a plus rien, il faut tout hasarder...]

Traduction de Boileau, Traité du Sublime, ch. VIII, cité dans Alcée, Sappho, Les belles Lettres.

Publié dans MES PHOTOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, <br /> c'est un poème magnifique, qui me touche d'autant plus qu'il traduit très bien ce que je ressens en ce moment pour une femme. <br /> Merci beaucoup, Cris.
Répondre
F
Elle a vraiment l'air en panne d'inspiration Sapho. Son poème est pourtant très beau.
Répondre
L
elle est très belle cette statue !bises a toi et bonne fete
Répondre
A
belle statuebonne fete aux mamans
Répondre
R
Bonjour kéline, je trouve cet article très intéressant à lire, je te souhaite un bon wk, bisous
Répondre
:
Lesbos ... toute une histoire ...Bonne fin de semaine ! Bisoux et à lundi.<br />
Répondre
P
Merci pour ce pàème qui m'était inconnu !!
Répondre
M
Coucou Kéline, quel bonheur de voir la légende de Sapho se dessiner à nouveau sous nos yeux.Cette statue d'Antoine Bourdelle est magnifique.Très gros bisous à toi et bonne soirée,
Répondre
X
C'ets joli... Je ne connaissais pas cette artiste...
Répondre
M
la sexualité , il en faut pour tous  , bise kéline   :0048:
Répondre