LE VOYAGEUR DU PETIT MATIN

Publié le par kéline

Nous avancions dans sa direction. Il était seul sur un banc, un sac ouvert à ses pieds.  Ses vêtements fripés contrastaient avec son  regard clair et volontaire, sa jeunesse conquérante lui servait d'étendard. Ce n'était ni un étudiant, ni un SDF,  ni l'un de ces penseurs aux habitudes immuables qui aiment venir méditer un moment.  
 Après avoir terminé son coca, il se leva lentement pour jeter la canette dans la poubelle la plus proche et revint s'asseoir.  Il ferma les yeux et, en dépit du froid vif, j 'eus l'impression qu'il allait s'endormir. A l'observer, j'acquis peu à peu la certitude qu'il arrivait au terme d'un long voyage. Sans faiblir, il avait dû affronter les colères de l'océan sur un radeau de fortune avant de se mesurer aux barbelés qui le séparaient de notre Eldorado fictif.  
Nous continuâmes notre chemin mais tout à coup un besoin irrésistible de lui souhaiter bonne chance me saisit. Je palpai le billet qui traîne toujours dans ma poche pour m'assurer qu'il était bien là et je demandai  à mon mari de m'attendre un moment.
Je fis demi-tour mais il n'y avait plus personne sur le banc. J'avançai de quelques pas avant de voir au loin  sa silhouette longiligne s'éloigner d'un pas incertain puis disparaître dans la brume. 
Je me retrouvai seule, avec le regret de ne pas avoir accompli un simple geste d' humanité.

Publié dans KELINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai beaucoup aimé ce passage : A l'observer, j'acquis peu à peu la certitude qu'il arrivait au terme d'un long voyage. Sans faiblir, il avait dû affronter les colères de l'océan sur un radeau de fortune avant de se mesurer aux barbelés qui le séparaient de notre Eldorado fictif.J'ai trouvé que tu racontais avec délicatesse l'histoire de ce moment presque arrêté.
Répondre
D
Chère Kéline,Je ne suis pas étonnée par ton élan de générosité... En écrivant ce très joli texte, tu viens de rendre hommage à cet homme... mystérieux.Gros bisousDeborah
Répondre
M
Effectivement c'est un très bel article et une très belle écriture et une très grande sensibilité. Ca ne m'étonne pas de toi.
Répondre
P
Très joli texte!
Répondre
M
Bonsoir,Je suis ravie d'avoir l'occasion de decouvrir ton blog !J'aime beaucoup ton texte... j'ai deja ressenti ce regret...@ bientot
Répondre
C
on a parfois comme çà des impressions de "râté" ... bisous du jour, christel
Répondre
Y
Très sensible à la description de ce personnage en apparence misérable mais qui au fond de lui recelle certainement des richesses cachées. Effectivement, j'aurai eu certainement le même réflexe de lui venir en aide.Bisous KIéline
Répondre
K
je trouve cela courageux de partir comme ça car l'on a plus rien pour se protéger si ce  n'est que de sa tete et de ses jambes
Répondre
P
C'est peut- être aussi bien, car tu l'aurais peut-être vexé.Un simple bonjour parfois suffit.Bises.
Répondre
B
Parfois aussi j'ai eu ce genre de regrets...je comprends trés bien ...mais la vie est faite ainsi ..Bises à toi Keline
Répondre