BALANCE FAUSSEE ?

Publié le par kéline

Inutile de se raconter des histoires. Si les juges français ne sont pas contents de leur ministre, c'est un fait que beaucoup de français ne sont pas satisfaits de leur justice. Hier, j'ai vu une émission sur la multiplication des agressions violentes des commerces en France et sur les mouvements d'auto défense des commerçants. Certains, excédés par des attaques à répétition sans suites judiciaires sérieuses, ont choisi de s’équiper de multiples systèmes de sécurité et envisagent d'organiser des milices privées. Par exemple, début Novembre à Moissy-Cramayel ( Seine et Marne) , un groupe de commerçants a demandé l'autorisation d'un port d'arme au commissariat de police pour faire bouger les choses après de graves agressions avec armes à feu. Cet appel au secours a fait bouger la municipalité  puisqu'elle envisage désormais l'installation de vidéo surveillance et a réclamé un renforcement de la police nationale  dans son secteur.

A la lecture des faits divers de cette semaine, on pourrait penser hâtivement que la justice dans les pays voisins et amis ne fonctionne pas de la même façon que chez nous. Après la condamnation en Espagne  de Santos Mirasierra à trois ans et demi de prison pour avoir blessé un policier, voici une autre condamnation qui aurait  soulevé des mouvements d'humeur dans notre pays. C'est celle   d'un français de 21 ans condamné à la prison à vie en Angleterre (avec un minimum de douze ans )  pour avoir agressé une jeune fille et l'avoir laissée pour morte.
Y aurait-il des pays où la justice  prend fait et cause pour les victimes ?  Chez nous en revanche , la culture de l'excuse serait -elle maniée trop souvent par les juges français pour faire pencher la balance en faveur des agresseurs ?  " Plus de justice ma pauv'dame, les voleurs et les assassins courent toujours et ressortent sitôt rentrés en prison pour  recommencer. A l'inverse, les juges font arrêter de braves gens sans raison, ce qui est pas mieux..." .


( La juge chargé du dossier  de Santos Mirasierra a ordonné sa remise en liberté moyennant une caution de 6000 euros aujourd'hui même. Comme le clameAnne Roumanoff :  " On ne nous dit pas tout !  "  )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
la justice est celle des hommes, imparfaite
Répondre
C
c'est bien écrit ! et c'est tout à fait ce qui se dit partout ! La justice semble plus se pencher sur le pardon et sur l'aide psychologique des criminels que sur la gravité du crime et la peine des proches.Quand à tous ces commerçants victimes d'agressions et de vol, c'est monnaie courante et dans la petite ville où je travaille, il y a eu 3 braquages en 10 jours !Mais oui, moi j'ai peur !, même si je n'ai pas d'argent sur place surtout qu'en ce moment la quinzaine commerciale bat son plein,et comme je l'expliquais dans un article, il y a du monde qui entre pour mettre des bulletins de participation (il y en a chez tous les commerçants, 1 lot à gagner chez chacun d'eux) et tout le monden'est pas aimable à bientôt !
Répondre
M
Ah oui je pense que dans notre pays maintenant on aime mieux les voyous que les victimes. La preuve on va accueillir les FARC repentis ! Ca a commencé aujourd'hui. Facile, on enlève des gens, on les torture, on les tue, et puis un jour on en libère un et tout le monde dit "oh le brave homme"C'est comme ça que ça marche en France. Ca me dégoûte.
Répondre
:
Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,en angleterre le taux d'arrestation est très élevé car énormément de caméras, en France ce n'est pas possible, il y aura toujours des râleurs pour dire qu'ils sont surveillés, ou dire : "et la liberté ?", oui la liberté de se faire agressé. Moi perso, que l'on me voit prendre le métro,ou le train ou aller aux chio..j'en ai rien à cirer, j'ai rien a cacher, et s'ils veulent ma photo, j'en ai des bonnes en couleur, mieux qu'en vidéo. Tant que les Français seront "contre tout" ,rien ne pourra avancer,bonne journee :0059: bye<br /> http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
C
Ca sent pas bon les states ces histoires de milice privés
Répondre
B
salutla justice en france est trop laxistesans compter que certains juges font des conneries et ne sont pas punis comme sur l'affaire d'outreau c'est l'état dans l'état que la ministre a raison de mettre au pasbonne soirée 
Répondre
:
hello....
Répondre