LA VIOLENCE PARENTALE

Publié le par kéline


Elle entra dans le snack l'air excédé. Deux enfants la suivaient. Un garçon d'environ neuf ans et une petite fille de sept ans.  L'air contrit, coupable et malheureux, ils partageaient sa souffrance. Il a suffi que la petite fille  émette le désir innocent  de choisir une place pour que sa mère la rabroue brutalement et lui en attribue une autre. La fillette l'accepta sans mot dire. Au cours du repas, les humiliations se sont succédées ...
 J'étais assise à la table à côté et je souffrais pour eux, ne sachant comment intervenir mais bien décidée à le faire. A la première occasion,  je la félicitais d'avoir des enfants aussi évolués. Son visage s'éclaira. Un regard étranger, le mien, l'avait perçu : elle ne leur avait pas légué de pire, mais leur avait transmis de meilleur. Il suffit de si peu pour reprendre confiance en soi, en eux.
La violence parentale  est la pire de toute car elle est  minimisée. On la confond souvent avec l'autorité familiale. On sait qu'elle existe, on en parle sans oser la cibler puisque nous avons tous, un moment ou l'autre, été coupables de l'avoir utilisée. Aussi, détourne- t -on pudiquement les yeux quand on en est le témoin.
Et pourtant  sauf cas pathologique, il suffit parfois de si peu de choses pour amener des parents déçus par la vie à retrouver ce qu'ils savent au fond d'eux-mêmes  :   Leurs enfants ne sont pas des punching- balls  mais ce qu'ils ont de plus cher au monde.
Ne l'oublions pas : Les enfants maltraités deviennent des adultes maltraitants ou des victimes consentantes !

Publié dans KELINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je déteste être témoin de violence parentale. Ça me brûle de voir des adultes abuser de leur pouvoir sur leurs enfants. Comme tu le dis si bien, enfant maltraité deviendra souvent un adulte maltraitant ou une victime silencieuse.
Répondre
L
c'est triste de voir ca. surtout quand on est maman. bonne soirée
Répondre
M
C'est tellement vrai tout ça chère Kéline, ce n'est pas simple malheureusement, mais si triste, si profondément triste....Amitié
Répondre
K
on ne choisi pas ses parents sauf cas exceptionnel et rare, le role le plus difficile est d'etre parents, la violence est partout que ce soit des enfants contre leurs parents ou inversement, mais je n'ai rien à dire je ne suis pas parent pour juger, mais j'ose dire qu'il est facil de faire des enfants mais difficile de s'en occuper si il n'y en avait le désir à ce stade c'est les gamins qui subissent. ton histoire est touchante!
Répondre
C
et il y en a trop , beaucoup trop ! bisous du matin ! christelnb: semaine chargée , conseils de classe tous les soirs , je ferai comme je pourrai pour passer régulièrement
Répondre
:
je reviens ...Bon mardi à toi, pour moi, journée marathon ...Bisoux.dom
Répondre
:
Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,comme pour les femmes battues, c'est un grave probleme de société, et comme on dit , on ne sait pas ce qui se passe derrière une porte fermée,bonne journee :0059: bye<br /> http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
M
Quelle triste histoire tout de même. Va falloir que j'interroge mes fils pour savoir si je les rabrouais souvent quand ça allait mal.
Répondre
S
toutes mes excuses pour les fautes d'accord, je suis fatiguée il est tard et je ne m'étais pas relue avant d'envoyer
Répondre
K
<br /> <br /> j ai pas vu tes fautes Stella mais voila qui m'a donné l'occasion d'en corriger une ou deux perso qui viennent de me sauter aux yeux lol<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tu as raison Kéline, dans ce genre de situation il faut savoir intervenir avec psychologie et cela a réussi.C'est une sagesse que je n'ai pas toujours, il m'est très difficile de me contenir devant l'indicible et le mal que me renvoie l'image d'un enfant qui subit.Non les enfants ne sont pas des puching ball, ni d'ailleurs pas des objet en général. L'amour appelle l'amour, alors, même quand les aléas de la vie nous assaillent, même dans les pires situations, il faut savoir raison garder face à nos petits êtres vunérables, et redoubler d'affection, réserver notre colère et nos ressentiments à qui de droit.Bises Kéline
Répondre