L' APRES DISCOURS DU PRESIDENT

Publié le par kéline

Aussitôt terminé la prestation de Nicolas Sarkozy, un débat animé par Yves Calvi a commencé hier soir sur France 2. Deux commentateurs d'un côté et deux de l'autre pour décrypter le discours du Président .
On nous prend pour des zozos ? Comme si on avait pas des oreilles pour entendre, un cerveau pour analyser et assez de bon sens pour faire la part des choses !    Mais bon, c'est la règle et c'est le rôle de la Presse de nous façonner à leur sauce ces détails que nous n'aurions pas perçus. sans faire appel à leur perspicacité.  Confiante en Yves Calvi, toujours performant pour animer un débat avec des intervenants de qualité qui ont des choses à dire, je n'ai pas zappé. 
Surprise ! Il avait sans doute paré au plus pressé pour les choisir au dernier moment. Car, d'ordinaire, à  ' C'est dans l'air ' il y en a d'excellents, autant de droite que de gauche.
Pour résumer, il y avait :
-Sylvie Pierre-Brossolette
, Rédactrice en chef du service de politique intérieure au Point.
" Y du bon... y a du moins bon... mais y a surtout du bon, faut pas déc... " a-t-elle dit.
Honnête. Début d'analyse non passionnelle mais qui s'appuie sur la raison et le 'wait and see '
- Nicolas Domenach, Directeur Adjoint de la rédaction de Marianne : " C'est un menteur...,  il a choisi les journalistes pour l'interview... Faudrait faire tourner les interviews, une fois sur la 2, une fois sur la une, une fois sur Canal+...  "
Dans son élan persuasif, il a ressorti tous les leitmotives de la gauche, le bouclier fiscal, l'argent - caution pour les banques ( il  n'a pas encore compris pourquoi) et toutes les casseroles que N.Sarkozy traînerait, selon lui, depuis qu'il est au pouvoir. Que dis je ? Non, bien avant qu'il soit président ! Bonjour les rabachages !  Disque rayé. Il a d'ailleurs rappelé qu'il était commentateur depuis les  années soixante- dix. C'est long. De plus, on sentait qu'il aurait bien aimé être à la place de Duhamel, mais encore eut -il fallu qu'il soit capable de poser des questions en rapport avec le sujet, ce que Duhamel fait très bien.
- Nicolas Beytout, Président Directeur Général Les Echos. Décalé, il semblait être le seul  à avoir vraiment compris pourquoi il était là (  Sylvie Pierre Brossolette mise un peu à part). Il essayait d'analyser sérieusement les propositions de Sarkozy (notamment la suppression de la taxe professionnelle en 2010 et la suppression de la première tranche d impôts sur le revenu pour les classes moyennes...) avec un flegme britannique. On sentait que rien ne pourrait le faire sortir de ses gonds contrairement aux excités présents.
- Edwy Plenel, Journaliste, Président du site Médiapar. En plein délire Obamaniaque et en plein antisarkozysme primaire. " Il avait même pas prévu la crise ! ... Il dit 'je' alors que Obama dit " we " . .. Faut qu'il fasse pareil, faut qu'il s'en inspire.... Hors des States pas de salut ...blablabla"
 Comme si copier les Etats Unis était la seule voie possible alors que sur le plan des avantages sociaux, c'est évident qu'on est largement en avance sur eux et que si des mesures planétaires s'imposent, chaque pays doit moduler.
N'en déplaise à Plenel : Certes, Obama dit "nous" mais c'est lui qui décide au final et qui renvoie ceux qui ne conviennent pas . En quoi, il remplit son rôle. Alors bonjour l'analyse !

Une fois le spectacle mis en place et après avoir compris qu'il n'en ressortirait rien de nouveau, j'ai repris mon livre de chevet.


Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
j'ai bien apprécié l'emission, il a été clair pour moi; c'est la crise mondiale et il va falloir s'adapter au changement et non faire des greves pour consommer plus dans un pays en crise! chaque état défend son bifsteak et donc l'économie chutte il est logique que les échanges commerciaux soient fragiles, je comprends pas que les gens manquent de sagesse et ne s'adaptent pas aux crises sans partir dans l'hystéries collective.
Répondre
C
je n'ai pas suivi l'analyse sachant d'or et déja à quoi m'attendre
Répondre
M
Je l'avoue, je me suis endormie devant Sarko....Vu le décalage horaire, pour nous ici, c'était tard.....Pas de commentaires particuliers à faire donc (pas assez d'éléments) mais j'apprécie ton article.....Bises.
Répondre
B
salutpour ma part et mon analyse , j'ai le droit d'en avoir une quand même , je trouve qu'il faut trouver un compromis entre le social et le capital une réalitéqu'il faudra bien admettre si la population qui va bientot crever de faim s'insurge ce jour là  les nantis de gauche ou de droite devront partis très vite bonne soirée
Répondre
S
Bonsoir Kéline,J'ai bien fait de venir lire ton sentiment au sujet de ce débat que je n'ai pas vu mais que, grâce à toi, j'imagine fort bien.Domenach et son torchon de Marianna, sont à brûler, un journaliste merdeux pour un journal de chiotte.Plenel est un imbu de sa personne, croyant que les mots qui sortent de sa bouche sont paroles d'évangiles.Il n'y a rien de bon chez ces gens-là, il faut leur mettre la corde au cou avec une grosse pierre (c'est une image bien sûr au cas où certains penseraient que j'ai des envies de meurtres réelles).J'ai bien aimé ton texte, BRAVO Kélinette
Répondre
M
Hé bien moi, je suis très confiante ! regardez ce qui se passe en Espagne ....dirigée par des socialistes .... et puis je signale à tous que c'est "la gauche américaine" (rien à voir avec la nôtre ok..) qui est à l'origine des fameux crédits subprimes et autres comportements financiers immoraux avec les conséquences dramatiques que l'on subit et subira un bon moment.."Quand il y a le feu à la maison , on ne mégotte pas sur la facture d'eau ..."(ump)...Notre président me parait réfléchi et responsable , il gouverne en pensant aux années futures , bien longtemps que ce n'était plus le cas ...Attention aux fausses infos de certains media qui font du tort à notre beau pays.
Répondre
K
<br /> c est clair qu avec des journalistes comme ça, on analyse mieux tout seul !!! Merci de ton com Marielle<br /> <br /> <br />
R
bonjour kéline, moi aussi j'ai suivi hier à la télé, et rien de nouveau, donc pas de changement pour la politique de sarko. Décue  moi aussi, j'ai donc repris mon ordi pour répondre à tous mes coms. Je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
K
<br /> <br /> bonne journée Revelise, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je suis allé sur "Paris Première" voir deux films de "Cadfaël". Plutôt que de ragarder l'anesthésiste !!Ce n'est que du verbiage qu'il nous sort, il ne sait pas bien lui même ce qu'il doit faire. Exempter les patrons de la taxe professionnelle, c'est mettre en difficulté les recettes communales, qui pour certaine communes le sont déjà par les fermetures de boites. Les exonérer des charges sociales, c'est encore aggraver le trou de la SS.Pourquoi ne pas revenir, pour commencer, sur les cadeaux fait au plus riches lors de son arrivée au pouvoir,bouclier fiscal, frais de succession etc.... en commençant par son salaire. Pourquoi ne pas avoir régler le régime spécial de retraite des élus, y compris celles des présidents. Difficile de demander au bas peuple de faire des efforts, quand eux mêmes en sont exemptés !
Répondre
F
Salut,Je n'ai ni regardé ni entendu.De toute façon c'est le même blabla!Bonne journée à vous.
Répondre
C
ben moi les émissions pseudo-politiques où chacun règle ses comptes ... heu... voilà quoi ! je préfère comme toi un bon bouquin ! lol bisous du jour, christel
Répondre