POUR DES PRISONS SANS EVASION...

Publié le par kéline

.....  voici un projet d'étude très innovant.
 On lit dans les journaux que les conditions de détention dans les prisons sont dramatiques pour cause de surpopulation, de locaux misérables, de maltraitance psychologique. Pour toutes ces raisons l'enfermement devient insupportable aux condamnés.  Mais lorsque un ou deux prisonniers s'échappent , tant la vie carcérale est intolérable, les mêmes médias nous annoncent que ces hommes sont dangereux. " Tiens  ? " se demandent les braves gens qui entre temps et en toute confiance, avaient  pris en pitié, voire en affection tous les malheureux incarcérés  sans faire la part des choses,  " Serait-ce parce qu'ils sont dangereux qu'on les avait isolés ? Tout de même ...jouer avec de la dynamite...pas prudents les évadés de la prison de Moulins ! "
En effet, ils auraient même pu tuer l'un des leurs. Heureusement, un tel drame a été évité !  Sinon, toutes les assoces seraient descendues dans la rue pour protester contre  les effets pervers de la dynamite et pour crier que c'était la faute de Sarkozy.
 Hier soir, dans le bocal en forme de bulle où j'ai  entreposé mon cerveau, après de longues heures d'attente, une fumée annonciatrice d'une solution équitable est sortie.
Pour que les prisonniers ne souffrent plus de leurs conditions de détention et qu' ils n'aient plus envie de s'évader, il faut construire des prisons - palaces avec sona, hamam, piscine, salles d'ordi,  de musique, bibliothèque, salle de musculation, terrain de foot, salle de thérapie.  Il faut également leur proposer une cuisine de grande qualité et surtout leur permettre de sortir à leur convenance avec des bracelets électroniques camouflés derrière leurs rolex au cas où tous ces aménagements ne suffiraient pas à les convaincre de rester. Alors, ils se presseront au portillon pour avoir le droit de revenir et les braves gens pourront dormir tranquilles !  
Après tout,  les escrocs de grande envergure ne sont pas en prison mais vivent dans des palaces. Egalité pour tous les malfrats. Voila ce que je revendique pour harmoniser notre société. Pas de raison qu'on punisse les petits qui ratent leur coup  et non pas les grands qui les réussissent, l'idée de les punir tous étant bien utopique. Outre celle d'une équité inter-malfrats enfin trouvée,  cette mesure donnerait du travail aux ouvriers du bâtiment.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je suis entrée dans la centrale de Moulins, après qu'elle ait été évacuée en 1992, après une émeute à l'occasion desquelles l'un de nos formateurs avait été pris en otage. Si j'étais enfermée là dedans pour 30 ans, comme je ne suis pas très maligne, je ne saurais pas m'en évader. J'ai la chance d'aimer étudier : mais je ne suis pas sûre que ce serait suffisant pour me changer les idées. J'aurais comme solution de devenir folle ou de me suicider. 
Répondre
K
<br /> j ai pensé à toi d ailleurs quand les médias ont parlé de cette évasion<br /> heureusement que tu n as pas choisi le chemin de la délinquance :)<br /> <br /> <br />
M
Tout à fait équitable effectivement, mais quand même ils n'auraient pas fait des bêtises quand même tous ces braves gens pour être là où ils sont ? En revanche je ne savais pas qu'il y avait des ateliers de chimie dans les prisons, forcément, sinon, comment auraient-ils réussi à fabriquer de la dynamite, c'est vrai quoi, ils n'ont pas pu bénéficier de complicités extérieures quand même ?
Répondre
K
<br /> mystère mystère....mais le labo euh<br /> <br /> <br />
C
productive, la fumée, dis donc !!!
Répondre
K
<br /> ,)))<br /> <br /> <br />
S
Après ce que je viens de lire dans le com précédent, nous serions des mécréants qui ne comprenons pas les pauvres voyous qui tuent et volent. On devrait les loger dans des Hilton et peut-être même les payer pourquoi pas ?Punaise Kélinette, l'angélisme est bien ancré dans une certaine couche de la société au point de la gangréner. Heureux les pauves innocents.
Répondre
K
<br /> en fait la perte des valeurs morales a joué un grand rôle dans cette vision des choses et je pense qu au le 21 e siècle il y aura un retour vers des valeurs du"  vivre ensemble" qui nous<br /> viennent de la morale religieuse ,mais qui seraient bien distinctes des superstitions moyennageuses que les églises avaient greffées dessus. On a tout rejeté en bloc sans écrémer le pire pour<br /> garder le meilleur<br /> bizettes<br /> oops jajoute que je suis athée lol mais que les valeurs morales doivent être réactualisées avec peut être plus d humanité et de souci de tous<br /> <br /> <br />
M
j'aime bien le degré de traitement de l'actu ici...et je crois que, plus que la misère, il s'agit des inégalités parmi les hommes...c'est cela qui est en cause dans la déliquance:pas que la misère, la nécessité quoi...non, l'absence d'espoir de vie saine (rejet, discrimination ethnique ou sociale, voire religieuse, inégalité d'accès au logement ou au travail découlant de cela...etc...)mais aussi, l'étalage des richesses de ceux qui non comptant de gagner ou de posséder avec peu ou pas de travail et parfois la notoriété en plus, affichent sans partage leurs excèset puis aussi les gaspillages d'argent public pendant que les ptites gens honnêtes travaillent sans pouvoir payer les soins de tous leurs chers...et puis aussi les frères noirs qui crèvent de faim ailleurs pour que quelques cols blancs se partagent un gateau à devenir obèse iciet puis les interpélation inopinées dans la rue par les forces de l'ordre, et puis le délit de faciès et puis la peur ou la gène inspirée par la condition sociale apparemment nécessiteuse...bref, oscillant entre désespoir et nécessité, entre jalousie et facilité, entre quête de réconfort (addiction) et délinquance (pour se la payer), on arrive à tout celaet la solution miracle?la prison...youpi, on est intelligents, hop on met un rideau et voilà!!!trop tard pour eux...et on ne se remet pas en question pour les suivants...youpi on va aller loin comme ça!!!bon après les conditions de détention...trop de confort, c'est pas très cohérent...mais ya un juste milieu entre le confort et l'indécence...ça peut être spartiate et frugal sans être indécent, insalubre, vétuste, et source de davantage d'injustice encore!!!la prison doit être source de remise en question de ses choix, pas de la condition humaine!la prison doit être une exclusion de la vie responsable pour réapprendre ses responsabilitéet non une relégation définitive et aggravée au rang de sous espèce!il y a des pays où la prison est bien pire qu'en France...mais je choisis de voir qu'il y en a où elle est bien mieux et où, à la sortie, il y a moins de récidive et une réinsertion réelle.et maintenant parmi ces malfrats à la manque, ces violents irrécupérables confinés dans leursmisère et leur exclusion, on y joint des jeunes qui sombrent à leur tour de plus en plus tôt...et que se passe-t-il quand on met en taule un gamin de 16 ou 18ans parmi des détenus de 40 ou 50 ans qui vivent en milieu clos depuis des années...? hein? que se passe-t-il?soupir, bon je vais passer au billet suivant dont le traitement semble plus léger...bisou libre
Répondre
K
<br /> je ne sais pas qui étaient ces deux évadés mais je sais que l on a pas  de prise sur les psychopathes et qu il faut choisir le sécuritaire quand le mal est fait, c est à dire quand ils<br /> sont devenus^psychopathes, peu importe quelles en sont les causes<br /> en fait la délinquance a toujours existé, mais les valeurs morales ont changé  en quelques décennies avec la société de consommation prônée comme modèle unique. " tu ne tueras<br /> point,  tu ne convoiteras pas le bien d autrui... " étaient des interdits très forts et allaient de pair avec l'idée que c'est dans l'Etre et non pas dans l Avoir que les hommes trouvent<br /> le bonheur. Garde -fou qui permettait à tous de vivre mieux. Ceux qui étalaient leur richesse n'étaient sûrement pas des modèles pour ceux qui avaient d'autres valeurs spirituelles<br /> et morales. Les générations qui nous ont précédés étaient imprégnés de ces intedits qui rendent la vie en société plus tolérable, nous en sommes encore imprégnés même si on veut nous persuader<br /> du contraire et faire la part belle aux délinquants au détriment de leurs victimes. Il y a des pauvres très honnêtes et très heureux  censés subir les mêmes frustrations et qui pourtant<br /> ne tombent pas dans la délinquance mais font un choix de vie dans le respect et l'amour et non dans l agression .Il  y a des riches très malheureux et qui ratent complètement leur vie<br />  avec leur Dieu  fric.<br /> Maintenant les carences des prisons et les conditions d incarcération c est un autre problème, mais j ai fait long déjà on en reparlera une autre fois<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
R
coucou kéline, superbe, ben sarko n'a qu'à supprimer aussi les prisons, il a bien supprimé les tribunaux, lol, on se demande où on va, bientôt la vie en dedans sera mieux que la vie en dehors, au train où on va, oui ob ce matin n'avait pas passé mon article, je te souhaite une belle journée bisous
Répondre
:
grave  cette histoire d' évadés.....  comment est-ce possible !!! .... bonne journée
Répondre
K
<br /> <br /> il semble que beaucoup de"  choses " rentrent dans les prisons sans que l'administration s en rende compte<br /> <br /> <br /> <br />
S
Kéline, j'ai beaucoup aimé ton post. Après tout, il vaut mieux en parler au second degré car c'est vrai, les délinquants n'ont qu'à bien se conduire et ainsi ils ne connaîtront pas la prison.Je te rejoins et rejoins Bernadette (senioretjournal) sur ce sentiment envers la gent délinquante.Au fait, Bernadette devrait employer une plus grande police d'écriture car le com est à peine lisible.
Répondre
K
<br /> <br /> merci de ton com ma chère Stella ;)))<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'ajouterai, chère Kéline qu'il faudrait punir les véritables responsables ou initiateurs de leurs crimes... S'ils sont devenus malfrats, c'est à cause de notre société qui a échoué dans leur éducation!!...Pourquoi priver un homme de sa liberté s'il tue? Il est humain, il peut donc faire des erreurs!! Et puis... sa victime ne l'aurait elle pas un peu provoqué??? n'aurait elle pas mérité son sort?...Voilà les véritables points sur lesquels les medias devraient insister!!.... (mais je ne doute pas qu'ils le fassent...)BisousDeborah
Répondre
K
<br /> ah oui  la provocation de la victime Déborah hé oui je l'avais zappé, merci de nous le rappeler :)<br /> <br /> <br />
L
je te souhaite une très bonne journée. gros bisous
Répondre
K
<br /> merci Laé bisous et bonne journée<br /> <br /> <br />