INCITATION A LA HAINE ET A LA VIOLENCE SEXISTE

Publié le par kéline

INFO RELAYEE DEPUIS LE BLOG DE FANFAN 

 Faites suivre cet article en copié/collé:( lettre modèle)  et allez signer la pétition !



« Sale pute », c’est le titre d’une chanson d’un rappeur manifestement à la mode, nommé Orelsan. Sa vidéo est sur You Tube, ce qui est déjà grave. Mais surtout, c’est avec tous les honneurs d’un artiste en devenir qu’il sera accueilli au Printemps de Bourges pour chanter ces paroles (entièrement reprises sur le blog de Lara Joventre)

" On verra comment tu suces quand j'te déboiterais la mâchoire", "J'rêve de la pénétrer pour lui déchirer l'abdomen" "J'vais te mettre en cloque, sale pute, Et t'avorter à l'opine "…

 
En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon…  C’est déjà ignoble ! Mais si en plus la violence devient une démarche artistique, qu’allons-nous dire à nos filles ? Faudra-t-il les cloîtrer à la maison pour leur éviter cette brutalité rendue banale par ces « artistes » ?

Olympe, Emelire et bien d’autres vous invitent à agir. Voici un copie-collé des conseils donnés par Emelire
- Adresser un  courrier à Monsieur Daniel Colling, directeur du Printemps de Bourges, 22 rue Henri Sellier, 18000 Bourges ou directement  
par mail ici  

-  Envoyer une copie de ce courrier  à la Halde  : 11 rue Saint Georges 75009 Paris ou directement
 par mail ici ;
- Envoyer également une copie à Mme Valérie Letard, Secrétaire d'État à la Solidarité, 55, rue Saint-Dominique 75007 Paris ; maxime@valerieletard.org 
 - et enfin une troisième à ECVF (Elu-es contre les violences faites aux femmes) - Tour Mantoue - 9, villa d’Este 75013 Paris ou
par mail
ecvf@ouvaton.org.

Comme toute liberté, la liberté d’expression a des limites !
Modèle de message à envoyer :

Bonjour
Je m'associe avec ce courriel à la démarche de nombreuses autres femmes qui protestent contre la participation au Printemps de Bourges du rappeur Orelsan qui chante notamment le titre "Sale pute" dont les paroles constituent une violence à l'égard de toutes les femmes. Je cite:
 "On verra comment tu suces quand j'te déboiterais la mâchoire"" et encore "J'rêve de la pénétrer pour lui déchirer l'abdomen" et aussi "J'vais te mettre en cloque, sale pute, Et t'avorter à l'opinel".
Toutes les femmes attendent que vous supprimiez cet "artiste" de la programmation du prochain Printemps.
J'adresse également, en parallèle à ce message, un courriel à la HALDE et à Mme Valérie Letard, Secrétaire d'État à la Solidarité.
    Cordialement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
ma fille aussi a eu droit à des injures et maintenant elle achète des jupes mais ...ne les met pas !!!!! pfff bisous fanfan
Répondre
F
qu'il soit "défendu" par des hommes je peux comprendre mais par des femmes!! ça me laisse pantoise: le rap doit-il être forcément violent?  et quand on voit comment sont traites les filles dans le banlieues   et meme de plus en plus partout,  cela n'inquiète pas Claire apparemment!! Ma petite fille et ses copines se sont fait traitées de "salopes " par des "merdeux" simplement parce qu'elles avaient mis des jupes  , tout à fait correctes  au lycée; est-ce qu'on doit accepter cela en disant que ce sont des jeunes, qu'il faut qu'ils s'expriment (les pauvres!!) ??  bises Kéline ( excuse_moi je m'énerve!!)
Répondre
C
appel salutaire...et reléyé biz
Répondre
C
je precise quand meme que j'ai juste voulu reagir a une petition que je trouve assez bizarre contre des textes qui ne figurent meme pas sur son album, et qui a pour effet de les mediatiser! orelsan j'aime bien, ca s'arrete la. jai explique mon point de vue, je comprends bien le but premier de la petition mais je trouve dommage que ce soit pris au premier degre. apres que les clips soient retires ou pas, je m'en fiche, simplement je trouve votre demarche tres exageree (un peu a cote de la plaque meme vu que vous prenez tout au premier degre) et pas tres coherente par l'effet produit. voila, j'ai donc donne mon avis (si j'avais su...), chacun a le droit de penser et d'aimer ce qu'il veut.
Répondre
C
paroles incisives ne voulant pas dire je cite "textes debiles, haineux et violents"...jai deja explique ce que jappreciais, et que ce n'etait pas le fond mais la forme...
Répondre
C
jai dit que tu ne comprends rien, pas sur ta facon de penser, vu que tu penses ce que tu veux, mais pcq tu dis que j'ai dit que parce qu'il ecrit des choses violentes il est bon. ce qui est faux, ne me fais donc pas dire des choses que je n'ai pas dites, c'est trop facile! ensuite personne ne m'a demande de reagir comme tu le soulignes, mais ds la description de ton blog il est dit "tout est sujet a discussion parlons-en", raison pour laquelle je me suis permise d'intervenir, mais apparemment si je ne suis pas d'accord avec toi je n'ai pas ma place sur ton blog! comme je l'ai dit tu as le droit de ne pas aimer, il s'agit d'une petition, j'ai decide de reagir en pensant que tous les avis sur cette question etaient les bienvenus. mais apparemment non, comme pour orelsan tu me fais dire ce que je n'ai pas dis parce que ca t'arrange! il faudrait etre plus objective, et ne pas prendre la mouche ;) parce que qqun n'est pas d'accord avec toi, ou alors ne pas afficher que ton blog a pour but de discuter. sur ce, ayant dit ce que je pensais du sujet je m'en vais, en te souhaitant plein de commentaires qui te confortent dans ton avis.
Répondre
K
<br /> <br /> je te cite<br /> " Il a des paroles incisives certes, et c'est pour ca qu'il est bon. "<br /> <br /> <br /> alors les mouches et toi...<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'aimerais ajouter que quand il dit " Quasiment tout ce que je dis, c’est ce que j’ai vécu. Si ce n’est pas le cas, c’est assez clair.", visiblement, pour le mettre en rouge c'est que vraiment tu le prends au premier degre. ce que je comprends, c'est qu'on l'a trompe, et qu'il etait pas content. (ca va pas plus loin ds le  "jai vecu ce que je dis". (comme tout le monde a priori, on se dit pas "sois heureux" quand on est victime d'adultere non?). il a ecrit un texte sur un truc qui lui est arrive et qui l'a marque, fallait en faire une chanson dc il a ajoute des choses pr que ca soit du rap, ca veut pas dire qu'il a pense ou fait ce qu'il dit ds la chanson!!!! dc  ne pas sortir du contexte ET ne pas prendre au premier degre! (ca merite bien d'etre en rouge ca...)
Répondre
K
<br /> Ce n'est pas moi qui aies écrit en rouge mais c'est un com d'une lectrice mais bon j'assume pour elle<br /> bye<br /> <br /> <br />
C
tu comprends vraiment rien! je ne dis pas qu'il est bon parce qu'il dit des choses violentes!!! je ne cautionne pas ses textes, mais la facon dont il le dit! je ne prone pas la violence, encore moins envers les femmes loin de la, pourtant en ecoutant la chanson (encore une fois decouverte simplement pcq vous la mediatisez: quel paradoxe!), ca m'a fait sourire plusieurs fois, pcq il le dit bien (mais bon je croi svraiment pas que tu puisses comprendre ce que je dis la), un autre dirait un texte tout aussi violent ou pire mais differemment je n'aimerais pas. et encore une fois ce n'est pas a prendre au premier degre evidemment! ensuite si perso on me trompait, j'aurais tres probablement des pensees violentes aussi (et pourant je ne ferais pas de mal a une mouche et bien sur ca resterait ds ma tete, mecanisme de colere assez normal en fait quand on n'est victime d'adultere), et ds son interview il le dit bien, sorti de son contexte on peut le prendre tres mal, dc deja, ne pas parler de choses en les sortant de son contexte, pcq tu n'es pas objective en ne disant que ce que tu veux, et ensuite c'est du rap, pas des menaces de mort, 10000eme degre la!!!
Répondre
K
<br />  ta façon de penser que ceux qui ne sont pas d accord avec toi sont des imbéciles qui ne comprennent rien, ton explication de texte que personne ne te demande mais qui montre que tu n as<br /> pas compris la démarche de cette pétition, prouve en tous cas que si tu ne fais pas de mal à une mouche c'est uniquement parce que la mouche n'est  pas attentive à tes mots.<br /> c est bon Claire restons en là. J'ai pas envie de me friter avec quiconque<br /> <br /> <br />
C
Il a des paroles incisives certes, et c'est pour ca qu'il est bon! apres ce qu'il dit est violent certes. au debut du clip sur you tube il est dit "si vous avez commis ladultere vous pouvez etre choque par les propos" (qq dapprochant) et encore heureux! la chanson ne parle pas de violence envers les femmes mais de sa colere vis a vis de sa copine qui l'a trompe faut pas tout melanger, parce que cest comme ca que tu presentes les choses par tes citations hors contexte! il est en colere, et ce qu'il dit est violent, mais incisif (cest du rap, la violence y est svt presente, et personne vous oblige a aimer). mais ca sert a rien de dire que cest une chanson" sur la violence infligee a une femme" pcq cest faux, faudrait peut etre ecouter un peu mieux alors. ensuite, via cette petition vous ne faites que mediatiser ses clips, vu qu'il ne les chante pas et qu'ils ne sont pas sur son album, perso bien que connaissant son album je n'ai pris connaissance de ces clips qu'aujourdhui, pcq vous en faites parler, et dc plus de monde les regarde maintenant! pas tres malin je dirais...ps: je suis une femme, pas fan de rap, mais il est bon ds ce qu'il fait et japprecie. faut pas prendre les choses au 1er degre, je ne dis pas que "faire avorter a l'opinal" ou autre cest pas violent, parce que ca l'est mais et alors? cest du rap, et ce qu'il dit malgre tout il le dit bien, sinon il n'aurait pas perce a ce jour!!vous ne faites que mediatiser ce que vous condamnez c'est ridicule...
Répondre
K
<br /> c est tout aussi ridicule que de rester les bras ballants et de défendre des textes aussi débiles, haineux et violents en disant " c est pour ça qu'il est bon "<br /> <br /> <br />
E
c'est révoltant, on pourrait nous aussi écrire une chanson sur ce sale type qui se croit artiste :du genre"j'aimerai t'enfoncer un pince electrique dans ton fion et une grenade dans ta gueule" voilà ce que je lui répondrais, mais la violence engendre la haine par ailleurs! alors quand je lis le discours de JON'Squi semble banaliser ce langage je comprends qu'il ou elle n'a aucune fibre artistique et une intelligence du coeur!!!!!!!!!!!!!!s'il a une fille je la plaindrais! c'est grave, bientot on va banaliser des actes de canibalisme si ça se trouve, étant donné que plus on avance dans le temps plus la démence collective accroit!ce n'est pas De gaulle qui disait que les français sont des veaux?Tant d'hommes (je précise, les mecs) semblent av d'énormes conflits avec les femmes, c'est qu'ils n'ont rien compris à la vie, et leurs expliquer ce serait une perte de temps car il faudrait qu'ils sachent comprendre et avoir une conscience !!!Bravo keline pour ton info, pour répondre à ton texte, je pense que les femmes devront apprendre à se battre, car le temps des femmes qu'on gardait précieusement à l'abris du danger avant semble un peu mort, je les entends souvent dire "elles ont voulu leur indépendance qu'elles se démerdent". A la suite de la libération des femmes contre l'emprise de l'homme, je constate qu'il existe  2 camps ceux des mysogines pervers qui refoulent la haine(feminicide) et ceux qui ont réussi à accepter qu'une femme existe en tant qu'etre et non objet (si peu nombreux), mais malheureusement dans nos grandes villes nous n'auront pas le choix que de se défendre pour se protéger...la société s'est adaptée en quelque sorte à la nouvelle condition feminine mais maintenant c'est comme si ils nous le faisaient payer, alors je présume que notre combat n'est pas encore terminé et qu'il faudra apprendre à se battre av sa tete ou son corps dire qu'une femme est plus faible physiquement que l'homme me parait trop facile comme conclusion...
Répondre