LA GRANDE FRAYEUR DE VENUS

Publié le par kéline


Hier soir, alors que j'étais en train de visiter les blogs, porte-fenêtre ouverte sur le jardin, un frémissement de l'air m'amèna à lever les yeux et j'entrevis Vénus, queue gonflée, poils hérissés passer comme une flèche avant de disparaitre à l'étage sans crier gare. Je la suivis. Elle s'était réfugiée  dans son panier et elle reprit peu à peu un aspect ordinaire.
Rassurée,  je sortis pour découvrir la raison de sa frayeur. David, qui  taillait un arbuste quelques minutes plus tôt, avait posé sa cisaille et tenait dans les mains un tout petit merle tombé du nid, si petit qu'il ne savait pas encore voler. Il l'avait trouvé près de la haie de troènes. Au-dessus de sa tête, la merlette, queue et ailes déployées, tournait en rond et émettait d'incessants cris désespérés : chuck, chuck, chuck .... qu'on traduisit ensuite par : " lâche- le, rend -moi mon petit " sans être vraiment sûrs que ce soit la traduction exacte.
Par bonheur, David n'eut pas à chercher le nid bien longtemps. On savait, pour l'avoir observé avant la naissance des petits, qu'il était dans le jardin de Jacques et de Christiane. Il alla donc remettre le bébé merle à l'abri avec l'accord des propriétaires des lieux.
Depuis quelques jours,  merle ou merlette s'affairent sans relâche à chercher vermisseaux ou graines pour nourrir leur progéniture, et l'un des deux,  perché sur la porte du jardin de Christiane, veille afin éviter toute intrusion. Malheureusement, certains ennemis imprévisibles venus des airs s'introduisent quand même. Christiane, dans l'après midi, avait été peinée de voir  l'un des petits  tué par une  pie qui lui avait donné un grand coup de bec à un endroit sensible. D'autres prédateurs sans ailes pourraient tout aussi bien venir du sol . Suivez ma pensée. Une idée fort déplaisante m'avait en effet traversé l'esprit. Mais non, Vénus n'avait pas agressé le petit merle. Les cris de la merlette qui tournoyait au dessus de la tête de David l'avait effrayée et elle avait fui.
                                                                                                             (Photo de qualité médiocre prise dans le jardin l'année dernière :  merlette donnant la becquée )

                                                                                                             (merle sur un arbre perché au bord de l'étang, nov 2008)


Publié dans KELINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Mes fenêtres sont une vraie pouponnière: des hirondelles, des moineaux... C'est un peu embêtant pour ouvrir les fenêtres et c'est sale, mais on y tient à nos nids! Mon chat se met derrière la vitre et les regarde, mais ils sont inaccessibles...
Répondre
M
Quelle histoire ! c'est vrai lorsqu'on entend une mère qui a perdu son petit ou qui voit qu'il est en danger, ses cris sont désespérés et aïgus. Il a eu toute une chance ce petit. C'est vrai que les petits oiseaux sont des proies bien faciles la nature est remplie de proies et de prédateurs... merci pour ce partage et en passant ta photo du merle perché sur la branche est de toute beauté ! Il est tout fier :)
Répondre
F
Pauvres petits oiseaux ! ils en ont des ennemis!! le chat de mon fils ne les ratait pas à mon grand désespoir!! !! tu as un chat gentil !!
Répondre
V
c'est la dure loi de la nature!Mon chat me ramène tout un tas de "trophées" de chasse et je n'y peux rien!bisousViviane
Répondre
L
Ah méchante pie ! Elles sont malheureusement souvent agressivesBisous à toi et au petit Vénus ;)
Répondre
M
Ce sont de magnifiques images !!!! Bonsoir Kéline !!!!  Bonsoir à Vénus !!!!Merci pour l'installation !!!
Répondre
M
Heureusement que tout se termine bien, je te souhaite une bonne soirée bisous
Répondre
J
Merci de ta visite ! C'est vrai que les pies sont particulièrement agressives ! Pauvre bébé ! Bonne soirée kéline
Répondre
V
J'adore super joli bravoooooooooooo bis chouchou Location Marrakech  
Répondre
B
salutca arrive que les oiseaux tombent du nid et ils n'ont pas tous la chance d'avoir quelqu'un qui les remetsbonne soirée
Répondre