AUTRE TEMPS, AUTRES MOEURS...

Publié le par kéline

                           ... Oui mais, adultes sans cervelle, savons-vous faire la part des choses ? Savons- nous parler avec nos enfants de leurs lectures ? 
 Faut-il interdire Montesquieu qui lança le mythe du bon sauvage ? Faut-il interdire Voltaire qui vilipenda les musulmans ? Faut-il interdire Tarzan ?  
 Faut-il interdire Céline ? Faut-il interdire Coluche pour ceux qui ne comprennent pas le deuxième degré ? Faut-il  interdire d'interdire ? 
                                
FAUT -IL INTERDIRE TINTIN AU CONGO  ? Voila la vraie bonne question  ! Aujourd'hui pourtant, l'album  fait mourir de rire les africains qui lisent ses vieux clichés éculés  et débiles, ai-je entendu sur RTL ce matin.

Je ne l'ai pas lu Tintin au Congo ou bien j'ai oublié. Tintin  c'était pas ma tasse de thé . Mais de là à ...
Je préférais " Pauvre Aggie ", Charlie Brown" Asterix le frimeur gaulois

En cherchant bien, n'y avait -il pas dans mes BD favorites des pointes de racisme ressenties par les gens de l'époque où elles ont été écrites ....
Que les censeurs sévissent mais que les épris de liberté disent ce qu'ils ont à dire.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hum... aujourd'hui, mine de rien, cet épisode fait effectivement penser à du racisme. Ceci dit, ce Tintin date d'une autre époque avec d'autres mœurs. Mais cela doit nous prendre conscience qu'une œuvre artistique appartient à une époque et doit être vue comme telle, et que le message qu'elle véhicule peut être altéré par le temps.
Répondre
K
<br /> <br /> ah oui mais comme tu le dis très bien, replacer dans le contexte de l'époque. Ca me fait d'ailleurs penser que la démarche esy la même quand on sort une phrase et une seule d'un long discours ce<br /> que certains n'hésitent pas à faire...<br /> <br /> <br /> <br />
D
Il y en a vraiment qui n'ont rien d'autre à faire que d'attaquer ce genre de littérature.Avoir de l'humour est un signe d'intelligence mais je ne peux l'affirmer, il parait que je n'ai pas d'humour
Répondre
P
Oui de la à faire des accusations.... il faut se recituer dans l'époque ou tintin à été publié !
Répondre
M
Qu'il faut donc avoir l'esprit chagrin et tordu pour voir le racisme partout.....Les différences de couleur de peau, de manière de vivre, de cultures dans leur ensemble font partie de la vie sur terre......"Ils" ont bien du temps à perdre et du mal à faire que de glisser la suspicion partout Laissons les enfants se régaler de BD, de contes, de légendes......Si cela continue, il y a même des mots que l'on ne prononcera plus sous peine d'être taxés de racistes (as-tu remarqué comme dans le langage courant un noir est devenu un black ! Politiquement correct.....comme tant d'autres choses.....)Et ce qui me hérisse aussi, c'est de laisser supposer que le racisme est le fait d'une seule partie de la planète, alors qu'il se loge partout....y compris chez des gens de mêmes origines.....Bonne journée Kéline....Bisous de la Réunion où le racisme existe aussi entre communautés......
Répondre
K
<br /> Tout à fait d'accord avec toi !<br /> Si j'ai posé toutes ces questions dans mon article - je crains que mon ras le bol n'ait pas été toujours perçu - c'est que vraiment les censeurs me saoulent.<br /> Bonne après midi :)<br /> <br /> <br />
:
Effectivement, on peut se poser des questions ...Moi, c'était Gaston Lagaffe ... après avoir dévoré les Bécassine, Pieds Nicklés ... de mes parents.Bon mercredi ! Bisoux.
Répondre
B
Tintin au Congo, je l'ai lu étant gamin mais je ne me souviens plus trop. En tout cas, je ne suis pas devenu raciste pour autant... Concernant Céline, Voyage au bout de la nuit est pour moi un incontournable de la littérature. Excellent mercredi Kéline. J'essaie de rattraper le retard que j'ai sur les blogs après mes vacances.
Répondre
J
Je pense surtout que lorsqu'on veut chercher, on trouve !! il y a toujours au détour d'une page, une allusion qui peut être prise de travers, un dessin qu'on peut interprêter de manière à créer la polémique..n'a-t-on pas reproché à Bécassine de faire passer le bretonne pour des gourdes dégénérées, abruties par le chouchen bu par leurs parents ?...certains qui se prennent pour de grands redresseurs de torts portent des jugements un peu trop hâtifs et orientés...laissons aux enfants le plaisir de découvrir les albums de Tintin et autres lectures qui ne peuvent qu'ouvrir leur imagination et leur permettre de découvrir des aventures de leur héro dans des contextes et civilisations différentes bises
Répondre
K
<br /> j'avais oublié Becassine en effet lol. Merci pour ton commentaire que j'ai apprécié du début à la fin bonne journée bisous<br /> <br /> <br />
L
Les choses sont tellement différentes quand on les replace dans les contextes de leur époque ! Bisous et bonne fin de soirée :)
Répondre
C
Préciser 2007 j'ai contrôlé sur le journal Le Monde et là je m'étais trop précipitée en annonçant une année ! Veuillez m'en excuser.Bernadette Couturier
Répondre
C
Je vais mettre un lien sur mon article du 10 août  pour avoir un complément d’information sur le sujet et préciser 2008 sur l’info que je donne, ce que j’avais omis de mettre merci Lynou tu m’as permis de me relire et de préciser les choses. Bernadette Couturier
Répondre