L ASPIRINE REHABILITEE

Publié le par kéline

   Après avoir été portée aux nues comme le remère anti-douleur le plus efficace, elle avait été proscrite, étant donné les risques d'hémorragie gastrique qu'elle peut provoquer chez certains sujets. La plupart des médecins généralistes l'ont  alors remplacée par le paracétamol.

Elle revient sur le devant de la scène après une étude réalisée au Royaume-Uni sur 20 ans :

 " Suivis au départ dans le cadre de la prévention des maladies cardio-vasculaires », « la prise d’aspirine à faible dose (75 mg par jour) pendant 6 ans en moyenne, prendre de faibles doses d'aspirine peut réduire le risque d'avoir divers types de cancers, et les preuves en ce sens sont suffisamment solides pour que l'on puisse suggérer aux personnes de plus de 40 ans d'en prendre chaque jour, à titre prophylactique, ont déclaré mardi des scientifiques. Ces conclusions vont alimenter un débat déjà intense sur les mérites de la prise d'aspirine, qui accroît en revanche les risques d'hémorragie stomacale chez certaines personnes. L'aspirine protège surtout des cancers gastrointestinaux, conclut une étude qui a porté sur 25.570 patients. ". (Source Europe 1)

 

Cette étude pourrait inciter à mener une politique de prévention peu coûteuse fondée sur la prise d’aspirine au long cours, au moins pour les groupes à risques. Encore faudrait-il bien cibler les groupes dit à risques.

Quoiqu'il en soit, longue vie à l'aspirine qui, si elle ne promet pas l'immortalité pour autant, laisse à ses utilisateurs un échantillon de possibilités plus réduit d'en finir avec la vie.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> ça rendrait le sang trop fluide, alors en prendre sans trop exces m'a dit une pharmacienne ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce qui est vrai aujourd'hui sera faux demain.....et le contraire !<br /> <br /> <br /> Je reste convaincue des bienfaits de l'aspirine, utilisée à bon escient.<br /> <br /> <br /> Bises. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ooooh contente de te voir, je vais passer sur ton blog pour les nouvelles , bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> en Angleterre ça fait très longtemps qu'on ne peut acheter de l'aspirine uniquement sur ordonance !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> comme quoi les anciens médicaments ne sont pas si mauvais que ca<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> j'ai vu cela aujourd'hui: mon gendre a donc raison;il en prend tous les jours!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée et te remercie de ton passage.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Pauline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'ai bafouillé : je n'arrivais plus à me souvenir du titre du bouquin auquel je songeais. C'est littéraire comme référence : un extrait de la "Gloire de mon père", de Marcel Pagnol !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oh désolée d'avoir mal compris<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> bon je dois avouer que j'en prend pour le moment avec ma bronchite j'ai déjà pris nurofen ou panadol mais je reviens toujours à ma primaire aspirine va savoir .... Ceci dit pour l'instant aussi<br /> c'est la polémique du bisphénol A ( pardon pour les fautes ) mais si on réfléchit il y en a partout ppfffff vive le temps de la petite maison dans la prairie ! bisou ma Kéline bisou sans microbes<br /> promis :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ha oui, j'oubliais : les guérisseuses du Moyen Age soignaient avec des décoctions de feuilles ou d'écorce de saule, ainsi que de reine des prés. Qui contiennent une molécule : l'acide<br /> acétylcilique, c'est-à-dire l'apirine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci pour ton témoignage qui complète les infos entendues sur RTL.<br /> Ecorce de saule, reines des prés -->voila qui confirme l'idée courante : médicament vieux comme le monde (ou presque). A bientôt Dominique.<br /> De gros flocons tombent sur Noisiel, c'est beau !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Mon grand-père, qui était resté 6 ans prisonnier en Allemagne, en stalag, c'est-à-dire dans les conditions les plus rudes, a connu ses premiers problèmes cardiaques à 55 ans. Avec ma<br /> grand-mère, ils avaient l'habitude de se soigner uniquement avec de l'aspirine "des usines du Rhône" et des tisanes. Il a bien sûr eu un traitement plus spécifique, mais les divers médecins<br /> (de campagne) quqi se sont occupés de lui : le père le fils, puis le gendre du fils... lui ont toujours donné de l'aspirine. C'est un exellent médicament pour un cardiaque, en dose modérée<br /> car celà fluidifie le sang.<br /> <br /> <br /> Quant à moi, j'en ai toujours. Beaucoup des médicaments que l'on me donnait en prévention pour mes problèmes d'ORL ayant été retirés du marché (soigner les symptômes rapporte plus que de les<br /> prévenir, je pense), la seule solution que j'ai trouvée est de prendre de l'aspirine qui est antiinflammatoire. Et de me laver quotideinnement le nez avec une solution que je fabrique<br /> moi-même : eau bouillie et sel de Guérande !!!<br /> <br /> <br /> Tu m'as prise de cours : car je voulais mettre en ligne un extrait de la "vie de mon père". Le jeune Marcel et son copain fuguent et veulent s'enfuir dans la montagne. Pour rassurer ses parents<br /> il laisse un mot : "ne vous inquiétez pas, si nous sommes malades, j'ai pris un tube d'aspirine des usines du Rhône".  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> je serais très intéressée par le récit que tu vas mettre en ligne de ton père et de copain  !!!<br /> <br /> <br /> <br />