LES LANGUES REGIONALES ...

Publié le par kéline

...Ont-elles besoin d'être défendues ?

" La candidate Europe Ecologie-Les Verts a promis, samedi 27 août, de défendre les langues régionales menacées. Elle a dénoncé notamment "la volonté hégémonique d'imposer l'unique langue française" ...

 

 

evajoly Quand nous étions enfants, ma mère nous racontait comment ses instituteurs, pendant le peu de temps qu'elle avait passé à l'école, faisaient la chasse à la langue cévenole au point qu'elle avait fini par avoir honte et par mépriser ses parents qui parlaient plus souvent en patois qu'en français.
Je me souviens aussi de cette fierté triomphante qui l'éclairait lorsqu'elle me rappelait  que mes premiers mots, alors que j'avais à peine plus d'un an, je les avais prononcés en patois. Ceci compensait cela. C'était dans son esprit  comme si j'avais réhabilité ce faisant, toute une lignée de cultivateurs ardéchois qui avaient souffert des exigences de la IIIe République. Ah ah la rébellion souterraine soufflait dans les neurones de ses descendants et vengerait les exigences d'unité républicaine.
Il y eut, des années plus tard, la période de réhabilitation des langues régionales sans que l'intérêt  de la chose fasse exploser à nouveau les ' parlers locaux ' et sans que, déloyale vis à vis de ma culture ancestrale, je pousse plus loin mes connaissances de l'occitan. Que ma mère me pardonne.
Un renoncement avait cédé la place à d'autres renoncements.
La France d'aujourd'hui n'a pas fini de renoncer...

    A  l'heure actuelle, où en est-on ? Dans ma banlieue par exemple, il n'est plus question de langues régionales, il est question de langues venant de toutes régions du monde. De plus en plus souvent, seuls les gestes permettent de se comprendre, bien s'ils soient souvent source de malentendus divers. Sorti de sa communauté, plus personne ne peut avoir une conversation suivie avec personne  si ce n'est sur le mode émotionnel. Certes la communication entre les humains est autant verbale que non verbale mais joies, tristesse, colères, émotions diverses expliquées par gestes, ça devient vite fatigant musculairement. C'est alors qu'on découvre, si on ne le savait déjà, que rien ne vaut un bon vieux dialogue avec des mots appropriés  auxquels tout le monde prête le même sens, des mots soutenus par des expressions du visage et du corps qui leur en donnent encore davantage. Quant aux échanges intellectuels ils sont vite passés à la trappe sans langue commune.

Je pense que la défense de la langue régionale est d'un autre âge. Désormais l'Europe se construisant, c'est plutôt la langue française qui a besoin d'être défendue face à la langue anglaise. Elle reste également indispensable (avec ou sans accent) à tous ceux qui veulent venir vivre dans notre pays avant qu'ils ne se lancent, par plaisir, dans l'étude du cévenol, du breton ou de l'alsacien.

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Contrairement à<br /> Mélenchon je trouve que le fait que la république connaît les langues régionales au même titre que le français est une évolution. Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire que la France ratifie<br /> la Charte des langues régionales qui certes ne mènerait pas forcément à des tensions fascisantes comme connaît la Belgique mais je pense qu'on puisse faire en sorte d'une meilleure évolution des<br /> langues régionales. Autant une partie de l'extrême droite menace les langues régionales, autant une autre partie fait exactement la même chose envers la langue commune de la république. Moi aussi<br /> je peux parler en céfranc pour que le vieux alcoolo à moitié sourd ne puisse pas comprendre quand il parle sa langue régional. Moi aussi je peux afficher mes croyances avec des signes<br /> ostentatoires. Si le jacobinisme n'est pas parfait le fédéralisme non plus. Mélenchon de part son vécu sait de quoi il parle et certains autonomistes extrême-gauchistes (ceux qui approuvent le<br /> terrorisme et n'aiment pas quand les gens parlent français) au lieu de donner des leçons devraient en prendre de la graine et comprendre qu'ils ne sont pas les seuls sur sur la planète. Les bons<br /> côtés du fédéralisme doivent s'additionner aux bons côtés du jacobinisme sinon il peut y avoir des tensions totalitaires. Mélenchon même si je ne roule pas pour lui a néanmoins le courage<br /> d'aborder ce sujet important en tant que républicain de gauche aux idées révolutionnaires bien avant qu'il se désigne candidat aux présidentielles où il peut très bien revenir sur ce sujet. Comme<br /> vous le savez je soutiens François Hollande mais celui-ci peut très bien reprendre à son compte ce sujet important.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ces autonomistes<br /> d'extrême gauche qui mettent Mélenchon dans le même panier que Marine Le Pen devraient balayer devant leur porte. Ce que j'appellerai des rouge-brun car ils ne condamnent pas le terrorisme (ne<br /> pas confondre avec l'activisme et saccage le terrorisme c'est quand il y a des crimes et qu'importe de quel bord qu'il soit c'est un<br /> fascisme que je combats et condamne) et ne savent pas parler français en dehors de leur langue régionale. Ces gens-là oublient peut-être aussi que le monarchiste antisémite Maurras était<br /> fédéraliste. C'est une minorité d'extrémistes qui me fait penser à des intégristes religieux que ça soit les gens du Pir ou les cathos réacs du Club de l'Horloge. Ces gens-là sont dans la même<br /> optique. De plus RPS (Régions et Peuples Solidaires) ne réunit pas toutes les régions françaises d'où leur manque de crédibilité. Le fédéralisme aura un peu plus de crédibilité quand il réunira<br /> au même niveau toutes les régions françaises quelque soit leur histoire sinon il y aura encore plus d'europhobie que je contribue le mieux possible.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pas étonnant que l'extrême droite néo-nazi du Bloc Identitaire qui sont par le reconnaissance des langues régionales au même titre que ces autonomistes d'extrême gauche malgré les<br /> divergences d'idées opposées hésite à soutenir Bayrou celui qui vante "le pays réel". A vomir! Ils ne peuvent pas soutenir Joly car<br /> ils sont profondément racistes envers les musulmans même si dans ce parti sur ces sujets-là la laïcité et le fédéralisme, une partie parmi les tenors d'EELV ne sont pas clairs et caressent dans<br /> le sens du poil les fascistes et/ou intégristes qui se disent de gauche alors qu'ils véhiculent des thèses d'extrême droite. En disant tout ça je pense que beaucoup d'écolos de gauche vont se<br /> tourner vers Mélenchon. C'est un choix raisonnable! Je ne roule pas pour lui, j'ai été assez dur parfois mais il a bien compris qu'il était parfois excessif avec certaines formules je ne peux que<br /> lui souhaiter bonne chance. Tant qu'à moi je reste fidèle en soutenant François Hollande qui je pense peut aller sur cette thématique aussi bien que son ancien camarade et concurrent de<br /> gauche. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Pourquoi vouloir toujours opposer le français, langue nationale et les langues régionales? Elles n'ont pas la même fonction sociale! Et notre LANGUE CEVENOLE n'a jamais empêché de parler ou<br /> d'écrire correctement le français!! (il se trouve que j'ai passé un doctorat en langue d'oc, puis un autre en littérature française; j'ai aussi enseigné l'anglais, l'espagnol et le portugais<br /> ainsi que diverses langues d'oc: occitan, provençal, auvergnat-vellave et cévenol)<br /> <br /> <br /> Que le français ait des problèmes avec l'anglais, soit: il s'agit de prééminence internationale: mais laissez de côté, dans ces combats linguistiques, les langues régionales qui ne cherchent à<br /> s'imposer à personne d'autre!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La lengo cevenolo es un biai poulit de veire lou mounde: perdequé la voudre matrassa ou tuia ??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pardon, qui augmentent...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je me demande souvent si ce ne sont pas toutes ces " la défense de l'un ..." qui augmente les dissenssions<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je dénonce aussi que ce pays soit toujours en dispute avec lui-même, et je suis d'accord avec toi, que ces renoncements sont pénibles.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La construction européenne n'existe pas pas, sauf pour détruire la liberté et l'intiative, mais même sans elle, il est nécessaire de défendre la langue française devant la langue anglaise.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et cette permanence émotionnelle est fatigante, sans parler du reste... Tu as raison.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Kéline, et très grandes bises ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis de l'avis de Patriarch<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Il y a aussi le langage texto !!!<br /> <br /> <br /> Moi, j'adore parler patois mais je n'ai plus beaucoup d'occasions de le pratiquer.<br /> <br /> <br /> Mais, même parmi les français, assez peu parlent correctement, alors, les étrangers ... J'allais dire 'On n'en parle même pas' ...<br /> <br /> <br /> Bon jeudi.<br /> Bisoux +<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vrai que la langue française doit être protégée, mais si le patois est encore parlé dans certaines régions, et même enseigné, si ce n'est pas au détriment de la langue français, je n'y<br /> trouve pas d'inconvénient...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et bel après midi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour moi ce serait terrible de perdre la langue de molière, toutes nos belles phrases , notre belle rhétorique, nos vers, nos pamplets (ce qui fait l'honneur de la france) la finesse de<br /> la langue française a été remplacée par le verlan , des onomatopées, de gémiardises de la population  aux quotient d'huître, bref, j'y vois de la vulgarité à travers la bouche de beaucoup<br /> d'entre nous, pauvre France snif...et il faudrait qu'on parle tous anglais?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour  ma très<br /> chère Kéline<br /> <br /> <br /> Je suis aussi pour la langue<br /> française ,on la parle si mal en France mais je ne détruirai pas les patois qui font partie du patrimoine de nos régions<br /> <br /> <br />  Bonne journée et<br /> Gros bisous  Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre