IL MEURT LENTEMENT CELUI QUI...

Publié le par kéline

Ne voyage pas,
celui qui ne lit pas,
celui qui n’écoute pas de musique,
celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.

Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre,
celui qui ne se laisse jamais aider.   
              
  Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude
refaisant tous les jours les mêmes chemins,
celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements
Ou qui ne parle jamais à un inconnu.

Il meurt lentement celui qui évite la passion et son tourbillon d'émotions
celles qui redonnent la lumière dans les yeux et réparent les coeurs blessés.

  Il meurt lentement celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour,
celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves,
celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés.

Vis maintenant !
Risque-toi aujourd'hui !
Agis tout de suite !
Ne te laisse pas mourir lentement !
Ne te prive pas d'être heureux !

PABLO NERUDA

                 

bleu.jpg

Aix-les-Bains (déc 2010)

Publié dans CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> grande vérité ! ne jamais oser ce n'est pas vraiment vivre ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un p'tit bonjour<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir ma très chère Kéline<br /> <br /> <br /> C'est sur ce superbe cliché que je viens te  souhaiter une bonne soirée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et si on cumule toutes les phrases, ça donne quelqu'un de vachement renfermé.....Je pourrai m'en appliquer 2 ou 3, ptêtre même plus.....Mon mari lui, n'a ouvert qu'un seul livre dans sa vie...Il<br /> le cite d'ailleurs à tout propos, Le grand cirque....Mais, vaut-il mieux en avoir lu des centaines comme moi dont je ne me rappelle plus les titres et qui m'ont empêché de regarder les gens<br /> vivrent autour de moi, m'ont empêché de voir la nature, m'ont empêché d'accéder aux études (oui, je lisais même en cours, la nuit, dans les salles d'étude, dans les trains, debout, assise,<br /> couchée, endormie...C'était ma façon de m'évader de mon quotidien, de voyager dans ma tête, de fuir la réalité.....Mon mari, lui, adore regarder pousser ses légumes si chétifs, adore regarder les<br /> fourmis, les arbres en fleur..<br /> <br /> <br /> Nous aimons bien sourire aux autres, par contre....Normal, il faut bien vendre....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> Si ce n'est pas son corps, c'est, nous dirons son"esprit" qui meurt tout doucement...<br /> <br /> <br /> Sincèrement<br /> <br /> <br /> jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Euh, je ne sais plus si j'ai noté que j'avais $$$<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Pas de photos, sur OB, ce matin ! Grrrrrrrr<br /> Mais je connaissais ce très beau poème que j'ai eu en PPS avec une musique fantastique.<br /> Bon début de semaine.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> Rester sur place , sans connaître les gens des autres régions ou pays ce n'est pas mon genre<br /> <br /> <br /> J'ai été muté 13 fois en 29 ans ! Qui dit mieux?<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Décidément, ce soir ça fonctionne bien mal!<br /> Je recommence....<br /> J'aime ce poème et chaque fois que je lis le début j'ai un pincement au coeur en réalisant qu'autour de moi beaucoup de personnes meurent parce qu'elles n'ouvrent jamais un livre!<br /> Bonne fin de dimanche.<br /> Bise<br /> Viviane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ô combien vrai ce que Pablo Neruda dit !<br /> <br /> <br /> je vais mettre ce texte de côté, ça me plaît énormément -<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> quelle belle  image  bleue !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre