HIER CHRISTINE LAGARDE...

Publié le par kéline

...  Etait face à J.M Apathie sur RTL.

Il lui a demandé comment elle explique le taux d'abstention au premier tour des régionales.
Ouvrons une parenthèse .
Jean-Michel Apathie est un journaliste qui,  outre son goût prononcé pour les rumeurs, sait tout. Ce n'est pas pour déstabiliser celui d'en face qu'il lui coupe la parole,  c'est parce qu'il sait tout,  mieux même que celui qu'il questionne et qui a tendance à accaparer la parole en voulant lui répondre.
Pourquoi, dans ce cas ne pas se contenter d'une chronique sans réponse ? Pour notre plus grand plaisir évidemment, celui d'écouter le chroniqueur et non pas son interlocuteur. 
 Au Grand Journal, lorsque l'interviewé finit par reprendre le fil de ses idées après moult interruptions de Mr Apathie et de ceux qui l'entourent, il arrive qu'il réussisse à développer son point de vue. Mr Apathie  lui sourit alors d'un air complice.  Gros plan de la caméra sur ce sourire appuyé qui laisse tout supposer, de la satisfaction d'avoir un scoop à la certitude qu'Apathie connait les raisons inavouables qui  poussent son interlocuteur à dire vrai ou à mentir. C'est selon, il faut connaître les subtiles nuances de ce sourire pour bien en comprendre la signification.
Fermons la parenthèse.
Christine Lagarde  a répondu à sa question en appuyant sur le fait que l'effort pédagogique n'avait pas été assez grand et  a choisi  un exemple simplicissime pour alimenter sa démonstration : "
J'ai posé la question à mes fils qui n'ont pas voté et ils m'ont dit maman on n'y comprend rien aux régions, on ne sait pas à quoi ça sert. Je vais les envoyer voter, en tout cas je l'espère, dimanche prochain ".
Bien mal lui en a pris !
On sait pourtant que les jeunes votent moins que leurs aînés, on peut y voir un signe d'indépendance d'esprit par rapport aux opinions des parents, se dire qu'il est plus intelligent de ne pas aller voter que d'y aller sans savoir de quoi il retourne qu'on soit fils de ministre ou non. Trouver même sympathique  qu'une ministre puisse dire avec un grand naturel que ses enfants n'ont pas voté et qu'elle va essayer de les inciter à y aller. Mais non. Repris par quantité de journaux, cette interview a laissé le champ libre à nombre d'interprétations négatives pour Christine Lagarde.   J'ai lu notamment dans la rubrique actualité d'Orange : " Crise chez les Lagarde " . Rien que ça !
 Ne sommes -nous pas alors dans le goût excessif pour la dramatisation si l'on admet que les mots ont encore un sens ?

Pour moi, cette interview a été prétexte à dire tout le bien que je pense de Jean-Michel Apathie. 

 

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Apathie de gauche, c'est un scoop<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Au fond ce qui importe, ce n'est pas que les journalistes aient des opinions politiques - ils en ont forcément pour faire ce métier- mais qu'ils les mettent en sourdine lorsqu'ils interviewent ou<br /> commentent à la télé ou à la radio. Très difficile. Il y a toujours un sourire, un haussement d'épaule qui peuvent révéler leur acquiescement ou leur énervement.Seuls les grands accèdent<br /> à ce niveau.  Qui aurait su que Duhamel avait voté pour Bayrou en 2007 s'il ne l'avait pas révélé lui-même ? Dans la Presse écrite, presse d'opinion, c'est différent, on sait de quel<br /> bord est un journal donc ils peuvent s'impliquer personnellement.<br /> Radio et chaînes télévisées au contraire sont censés informer et non pas endoctriner.<br /> " J'ai été de gauche mais j'ai jamais été de droite  "   aurait dit Apathie. Son attitude plus ou moins déférente au cours des interviews, son parcours, le choix des sujets<br /> traités parmi l'abondance d'infos qui tombent quotidiennement en disent davantage. Mais sans aucun doute, ce n'est pas scientifique :) et reste contestable dans ce cas précis mais très<br /> intéressant.<br /> Ce serait pas plus clair si les journalistes des grandes chaînes avouaient clairement pour qui ils votent au lieu de finasser avec les auditeurs ?<br /> Bon week end !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je n'apprécie guère les petits airs "suffisants" de M. Apathie......Quant à la neutralité des journalistes....Beaucoup d'entre eux ont rayé ce mot de leur vocabulaire.....Et je rejoins complètement<br /> Marie dans son commentaire !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> de toutes façons, on interprête les réponses selon ses convictions !<br /> Mais Je trouve que ce monsieur manque simplement de politesse<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> hier il s'est accroché avec la Martine mais gentiment<br /> Je le l'aime pas cet apathie, je ne savais pas que Dieu était sur terre car il sait tout mais quand on l'écoute on croit qu'il a raison<br /> Il faut dire que j'aime bien cette émission pour regarder les guignols autour de la table , ca me fait marrer qu'ils montrent leur scineces alors qu'ils sont nuls<br /> bonne journée $$$<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> gentiment c'est normal pour la Martine, elle est de gôche elle !<br /> bisous Tiot, j'espère que Tiotte va mieux<br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Je ne connais que l'apathie, pas ce monsieur ... Et je n'avais pas entendu parler de cet incident. Faut dire que je passe toutes mes journées au jardin, ... alors ceci explique cela.<br /> Bonne fin de semaine ! BisouX$$$<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ils en ont fait tout un film sur Internet et dans la Presse pfff<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je n'ai pas écouté RTL depuis des lustres. Je ne savais donc pas qu'Apathie y sévissait. Les journalistes devraient rester neutres mais malheureusement c'est toujours la pensée unique de gauche<br /> qu'ils expriment. Quand ils parlent plutôt "droite", on les voue aux gémonies. Voir ce qu'on fait à Zemmour pour le moment.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br />  à part Zemmour je ne vois aucun journaliste qui soutiennent la droite en effet. Plus ou moins sournoisement ils sortent volontiers de cette neutralité dont tu parles<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'en pense autant que toi<br /> bizzzzzzz <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir<br /> Voilà un présentateur que je ne peux pas regarder....<br /> je me demande quelle idée il a de son métier....<br /> Bien petite.... pas pour moi...<br /> Sincèrement<br /> jean<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Kéline, je passe vite ce soir, j'ai peu de temps et des journées très pleines... Bonne soir€€<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Dans tous les cas, on a tendance à tourner dans le sens qu'on a choisi les faits des uns ou des autres. J'ai parfois envie de devenir ermite!<br /> <br /> <br />
Répondre