POINT DE VUE

Publié le par kéline

point de vue

" Le génie propre de l'Europe, c'est qu'elle n'est pas dupe de ses zones d'ombre, elle connaît trop bien ses maladies, la fragilité des barrières qui la sépare de ses propres ignominies...L'Europe est la pensée  critique en acte : elle se constitue depuis la Renaissance à l'intérieur du doute qui la nie et porte sur soi le regard d'un juge intransigeant. La raison occidentale de cette aventure unique de l'autoréflexion qui ne laisse debout aucune idole, bat en brèche les traditions et l'autorité. A peine née, l'Europe se soulève contre soi et place l'ennemi  en son coeur, se soumet au réexamen permanent...Il ne s'agit pas de soutenir que l'Europe ne serait supérieure que pour autant qu'elle doute  de sa supériorité. Au moins est-elle à cet égard différente des autres cultures  qui n'ont pas jusqu'à récemment du moins, pratiqué cette remise en cause systématique de leurs propres certitudes. A l'exemple du Vieux Monde, aucun peuple ne peut échapper au devoir de penser contre soi. "

Pascal Bruckner

La tyrannie de la pénitence

Publié dans CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> un homme qui fait réfléchir, mais est ce que sa pensée atteindrait les notre? j'en doute parfois<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> C'est pas évident de réunir des pays qui ont des cultures différentes<br /> <br /> <br /> c'est déjà pas mal ce qui a été fait<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour ma douce Kéline<br /> <br /> <br /> On reste sidéré devant ue telle splendeur ,c'est somptueux !<br /> <br /> <br /> je te souhaite une excellente journée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je me demande si les dirigeants des pays Européens sont vraiment capables de faire "comme si" on était une seule famille  ! -  moi je suis pour les différences ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Se remettre en question n'est pas un défaut, encore faut-il  trouver les remèdes, et chaque député européen voyant midi à sa porte, il est difficile de faire avancer l'ensemble.... De plus,<br /> ils sont trop bien "soignés" ils ne savent plus ce qu'est de tirer le diable par la queue....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bruckner ! J'ai "Le sanglot de l'homme blanc". Un livre qui m'avait été recommandé par un de mes profs à la fac de droit de Montpellier. Encore un qui remet les choses à leur place. Enfin, du<br /> moins il essaie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre