PROVINS ...

Publié le par kéline

 ...joyau des villes de foire de Champagne, est inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 2001. Témoignant déjà d'une certaine importance, dès le début du IXe siècle, Charlemagne y envoie ses Missi dominici et Provins va devenir à cette époque la troisième ville de France, après Paris et Rouen. 
Le
plan urbain
actuel de la ville est conforme à ce qu'il était au XIIIème siècle. Les nombreuses ruelles tortueuses de la cité ont gardé leur nom d'origine qui renseigne sur les activités qui s'y tenaient : rue de la Friperie, rue de la Foire-aux-Chevaux, ruelle aux Foins. Pas moins de 58 monuments historiques sont classés ou inscrits à Provins, notamment des caves voûtées typiques, datés de la période qui s'étale du XIème au XVème siècle. On trouve par ailleurs une enceinte médiévale très bien préservée.


La tour César est le point culminant de la ville. Elle remplit différentes fonctions au fil des époques : tantôt tour de guet, prison, ou depuis 1693, clocher.

La place du Chatel où avaient lieu les échanges commerciaux est située au coeur de la Ville Haute

   La collégiale Saint Quiriace où Jeanne d'Arc assista à l'office à son retour du Sacre de Charles VII à Reims

J'ai fait bon usage de l'A.P.N durant  cette journée passée à Provins, et j'ai crée dans les modules un album qui comporte déjà 25 photos dont celles qui figurent dans cet article.. Si vous voulez en découvrir davantage....
 C'est aussi l'occasion de dire qu'Over Blog a amélioré la présentation des albums et que c'est un vrai plaisir de voir nos photos en diaporama et en gros plan.

Publié dans MES PHOTOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Une très belle ville , que je connais assez bien , j'y est fait mon service militaire . il y à de la bonne confiture de roses...Belle soirée . Bises @+Roby.
Répondre
:
Bon mardi ! Bisoux.dom 
Répondre
T
j'aime beaucooup les maisons à colombages^^biz=)
Répondre
S
Elle est chouette la tour césar..merci d'être passée chez moi..à la prochaine fois.. Sophie
Répondre
C
tres jolies ces photos, de quoi donner des envies de week end
Répondre
M
en effet tes photos sont splendides, tout l'album!et je reconnais qu'OB a bigrement amélioré les albums et diaporamas...il était temps, certains ont une qualité photographique qui le méritait bien.bises
Répondre
C
Un petit lien sur termes  de mon blog me permet de voir Provins sur le site de l’Unesco  <br /> Et de voir qu’il est proposé une visite en panoramique   Bernadette Couturier <br /> Le printemps implique des petites modifications de ta "bannière" !
Répondre
X
Encore un superbe coin à découvrir...Bonne semaine.
Répondre
F
ce doit être une ville agréable à visiter avec tous ces monuments du passé!  bonne journée bisous
Répondre
:
hello les maisons en columbage....je pense que c'est le cas...? !!  belle tour !!! bonne journée...je n'ai pas trouvé les autres photos...mille excuses
Répondre