SI LES RACES N EXISTENT PAS ...

Publié le par kéline

... Pourquoi porter plainte pour propos racistes ?  
Dans cet article que je viens de lire, ce sont les mêmes qui nient que les races existent et qui portent plainte pour racisme. Ne reconnaissent-ils pas ainsi implicitement l'existence supposée de races humaines, comme la plupart des humains le font explicitement ?
Mon avis, même si on me le demande pas, c'est que notre enveloppe extérieure si elle présente, qu'on le veuille ou non, quelques différences d'ordre visuel, n'a pas plus de sens pour les hommes que pour les animaux. Les hommes, qu'ils soient blancs, noirs, jaunes, rouges ou verts... Oops, je commence à m'embrouiller !  Pas étonnant, emportée par mon élan et  après avoir lu cet article. Non, vert ce n'est pas une race !  Ce sont les écolos, les verts.
Heureusement que j'ai vu l'erreur avant de cliquer sur "publier" et que je n'ai pas parlé des hommes bleus ! On aurait pu m'accuser de prendre  les Touaregs pour des schtroumpfs !
Sérieusement, il suffit de venir faire un tour  dans ma banlieue où les plus racistes ne sont pas toujours ceux que SOS racisme montre du doigt et d'entendre les insultes lancées d'une communauté à l'autre ( quelle merde le communautarisme parfois ! ) ,  pour se persuader que les différences, qu'elles soient visibles ou auditives , n'échappent pas à la perspicacité des habitants des cités cosmopolites.
Reste à creuser pour comprendre le sens véritable des injures qui visent l'aspect physique et qui remplacent les bossus, bigleux, boiteux d'antan par  zoulou, pokémon ou face de craie d'aujourd'hui. Dans certains cas auxquels je pense, elles s'apparentent plutôt à une indigence de vocabulaire à un moment de colère donné,  et elles n'empêchent pas le copinage à long terme.
Alors, ces races dont l'existence est contestée, existent-elles ? Je pense sérieusement et je le vis au quotidien que le problème n'est pas là. Ce qui compte, ce ne sont pas les différences physiques mais ce que
 les gens ont dans le coeur et dans la tête. C'est vrai pour moi et pour l'immense majorité des gens que je cotoie. Y des cons  et des gens merveilleux de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. C'est pour cette raison que j'ai des amis noirs, chocolat, caramel, vanille, blancs ou jaune ocre et que je me fiche éperdument de leur aspect extérieur. Il y en a même qui n'ont pas d'enveloppe extérieure :  mes amis virtuels.
Ce sont mes amis, ils sont beaux par définition.
Maintenant  les comportements sociaux que les clichés attribuent aux uns et aux autres ailleurs que dans les histoires drôles tels que : les asiatiques seraient hypocrites,  les arabes fourbes, , les juifs radins, les corses fainéants, les italiens dragueurs, les bretons alcolos ne prouvent rien d'autre que la connerie humaine qui, elle, est irréfutable comme dirait Einstein.
Bien sûr qu'il existe de vrais racistes, notre histoire nous l'a cruellement prouvé au cours du siècle dernier. Holocauste, insoutenable horreur. Mais à force de crier au loup, le jour où les vrais loups s'exprimeront à voix haute,  on regrettera d'avoir hurlé pour tout et n'importe quoi.
 
 

Je parle de tout ça aujourd'hui parce qu'Eric Zemmour est jugé ce jour devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris après plainte de SOS racisme, MRAP... Au cours de l'émisson de Laurent Ruquier et au sujet des contrôles de police que son interlocuteur trouvait mal ciblés, il avait dit : "  "Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait. " 
Que pensez-vous de ces propos ? Vous paraissent-ils ou non racistes ? Tout cela, à mon avis dépendra du sens que vous accordez au mot raciste. Mais j'en reste là.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> J'ai rencontré Zemmour et j'ai même un livre qu'il m'a dédicacé.... C'est un des types les plus intelligents et les moins hypocrites que je connaisse.<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas parce qu'on dit qu'il y a une majorité de trafiquants qui sont d'origine maghrebine ou africaine que l'on est raciste et que l'on rejette tous les maghrebins et les africains établis<br /> en France ou qui ont acquis la nationalité française.<br /> <br /> <br /> J'ai de bons amis maghrebins que j'aime bien et que je défendrais si on voulait leur faire du mal. Je viens d'aider un couple à trouver l'appartement de leurs rêves, et j'en suis ravie. Mais ça<br /> ne m'empêche pas, comme ces amis le feraient, d'affirmer que presque toutes les personnes enfermées à la prison de Maguelonne sont d'origine maghrebine ou africaine. C'est un fait. Et ce n'est<br /> pas en se voilant la face au sens figuré que l'on résoudra le problème. C'est en acceptant de le reconnaître, d'en étudier les raisons et en tâchant d'y apporter une solution, qu'on pourra aider<br /> à la fois ces personnes emprisonnées et les gens qui en ont été les victimes.<br /> <br /> <br /> J'ai été ravie de voir que Chevènement (j'ai été membre de son parti et je n'en ai pas honte) et Philippe Bilger défendaient eux aussi Zemmour.<br /> <br /> <br /> La naïveté et le manque de clairvoyance des bien-pensants me navre. J'ai regardé l'émission de Taddeï hier soir. On n'y parlait pas de Zemmour mais de la Tunisie. Stéphane Hessel était là. Un<br /> brave vieillard, un beau visage souriant qui exprime bonté et générosité.... bien ciblées. Les bien-pensants se laissent facilement manipuler et on besoin qu'on leur dise "indignez-vous" et<br /> surtout qu'on leur explique contre quoi leur indignation doit se porter. Quelle bêtise.<br /> <br /> <br /> Les gens jugent à partir de leur propre expérience bien partielle et donc bien partiale. C'est ce que fait la gentille mamalilou sur ce post. Si je devais juger en fonction de mon expérience,<br /> alors je serais vraiment la pire des racistes : fils à moitié tué, victime de dizaines de vols, voiture saccagée parce que j'ai osé me mêler des problèmes de ma résidence (entre 20 et 40 djeuns<br /> en permanence devant mon entrée pendant des années), nuisances de toutes sortes. Mais je ne généralise pas. Mamalilou ne devrait pas généraliser non plus dans l'autre sens.<br /> <br /> <br /> Pas d'accord non plus avec la notion d'"intolérance vestimentaire", qui me fait bondir et penser que mamalilou pourrait bien être un homme. Comment une femme pourrait-elle défendre<br /> l'assujettissement d'autres femmes par les hommes et surtout pour des raisons aussi stupides que des contraintes religieuses !!!!!!!!!! Ou alors il faut qu'elle relise John Stuart Mill.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Tu as raison Marie c'est le langage du bon sens, de la générosité et de la tolérance.  J'aurais aimé écrire chacun de tes mots  et j'apprécie moi aussi l'intelligence et la sincérité d'<br /> Eric Zemmour, né dans une cité mais qui n'est pas devenu trafiquant pour autant,  comme j'apprécie pour la même raison Malek Boutih à qui j'attribuerais volontiers la direction du PS si j'en<br /> avais le pouvoir voire même plus, comme j'apprécie tous les gamins des cités que je connais et qui ne deviendront jamais délinquants ou dealers parce qu'ils n'ont pas envie de faire du mal aux<br /> autres même s'ils n'ont pas toujours l'encadrement familial ou l'aide qu'ils pourraient souhaiter avoir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> en relisant ta réponse comm un peu plus haut à juju<br /> <br /> <br /> note j'ai travaillé, étudiante, en jeans, ballerines nu-pieds, maquillée et cheveux nattés, dans une épicerie halal, sans être musulmane... et la question n'a jamais été évoquée, personne ne m'a<br /> jamais fait la moindre remarque, ni client, ni famille, ni patron, ni ami... pas même sur le ton de la boutade...<br /> <br /> <br /> c'est en y repensant avec les yeux d'aujourd'hui, dans l'intolérance vestimentaire même, que je me souviens de ces détails qui auraient aujourd'hui été peut-être un obstacle à l'embauche... qui<br /> sait... peut-on généraliser l'alors, et l'aujourd'hui ainsi...?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> ben oui tout a changé, tout a évolué ces 20 dernières années et pas dans le bon sens<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> et je l'écris ici, ces propos sont raciste<br /> <br /> <br /> au sens où tu décris le racisme, càd ils sont le reflet de sa propagande pour la différenciation raciale, pour l'utilisation du mot race, obsolète et injustifié scientifiquement parlant<br /> <br /> <br /> oui il y a des différences visibles.. qui représentent même pas 1% de notre patrimoine génétique humain, là où il y a des différences de plus de 6% parfois entre deux personnes du même phénotype<br /> (par ex blond/blanc aux yeux bleus et nez long)... c'est donc une totale absurdité... pour la couleur de peau...<br /> <br /> <br /> après si l'on prend point par point, l'ossature, la couleur de cheveu etc... ce sont encore une fois des gènes insignifiants pour la survie de l'espèce, insignifiants...<br /> <br /> <br /> nous avons davantage de différence culturelles et sociales entre humains, voire même morales! et en tous cas intellectuelles et émotionnelles!!!<br /> <br /> <br /> la nature a créée les humains différents, l'humain a créée l'inégalité...<br /> <br /> <br /> par ce propos eric le provocateur professionnel chèrement payé pour ça... a été non pas "imprudent" (il aurait pu échapper à la vindicte en ajoutant que la majorité des délinquants en col blanc<br /> étaient blancs caucasiens (mettons, c'est aussi inexact)...)<br /> <br /> <br /> non, il a été totalement fallacieux, la majorité des délinquants est pauvre...<br /> <br /> <br /> maintenant si la pauvreté est associée aux communautés d'émigrés parqués,<br /> <br /> <br /> de Français ostracisés pour cause d'ethnie ou de religion ou de culture non majoritaire sur le territoire,<br /> <br /> <br /> d'étrangers résidants en France<br /> <br /> <br /> alors par association d'idée on dira qu'il n'a peut-être pas tort... mais alors aurait-il fallu préciser la position sociale des dits délinquants :<br /> <br /> <br /> "les trafiquants sont pauvres, ostracisés, laissés pour compte de l'ascenseur social, discriminés, et donc pour la majorités des Français issus de l'immigration, des étrangers..."<br /> <br /> <br /> cela ne règle pas le problème de la discrimination qui est faite d'avec tous les Français issus de l'immigration et qui ne sont ni "arabes" (toutes définitions incluses, y compris erronées), ni<br /> noirs...<br /> <br /> <br /> il y a pourtant aussi des blancs issus de l'immigration, qui sont trafiquants... et n'attirent aucune "vigilance" particulière...<br /> <br /> <br /> grave erreur policière...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon jeudi à toi kéline, l'avocate du diable...lol je ne parle pas d'Eric... rires... mais de la pensée fallacieuse invasive et sournoise par sa séduction simpliste...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> et toi l'avocate d'une pensée bien formatée simple mais tout aussi fallacieuse en écrivant que la majorité des délinquants est pauvre. Ce qui est faire injure aux nombreux habitants de notre pays<br /> qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté en ayant pourtant choisi de respecter la loi. Ce qui laisse supposer que la richesse mettrait à l'abri de la délinquance et qui légitime la<br /> délinquance de ces pauvres trafiquants pauvres " laissés pour compte, discriminés..." En fait tu raisonnes comme Zemmour, (même si lui n'a pas dit la " majorité " mais bon<br /> on est pas à une nuance près) et tu ne cherches pas les raisons profondes qui peuvent pousser quelqu'un à devenir délinquant quel que soit le milieu où il vit, tu en restes au<br /> discours  frelaté du politiquement correct. Pourrait-on pour autant dire que tu discrimines les pauvres en associant pauvreté et délinquance.<br /> En vérité la pauvreté comme tu sembles le penser n'est pas associée aux communautés d'émigrés, mais elle touche d'autres couches de la population ostracisées autrement.  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> rajout de dernière minutes après lecture du nouvel obsJP Chevènement ancien ministre de l'intérieur sous Mitterrand a envoyé une lettre de soutien au tribunal pour  Zemmour<br /> et Bilger avocat général à la cour d'appel de Paris l'a soutenu aussi sur Marianne en son temps.<br /> " Sans doute M. Zemmour a-t-il, dans le feu de la discussion, utilisé une formulation excessivement brutale mais il n'a hélas, pas dit une chose matériellement inexacte<br /> Il suffit, comme j'ai eu l'occasion de le faire, de consulter les listings de la Direction centrale de la Sécurité publique du ministère de l'Intérieur, pour constater que plus de 50% des<br /> infractions constatées sont imputables à des jeunes dont le patronyme est de consonance africaine ou maghrébine", souligne Jean-Pierre Chevènement. L'ancien ministre socialiste ajoute craindre<br /> «que le politiquement correct ne finisse par tuer le débat républicain».<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'avais entendu les propos lors de cette émission et j'avais parié à l'époque qu'il aurait des ennuis..Ca n'a pas loupé....Dommage que je ne suis pas en Angleterre où on parie sur n'importe<br /> quoi..J'aurai gagné........J'ai voté non.....<br /> <br /> <br /> L'embêtant dans notre pays, c'est que maintenant, on ne sait plus ce que nous pouvons dire ou ne pas dire....<br /> <br /> <br /> Par contre, j'ai un exemple à soumettre à votre jugement.....<br /> <br /> <br /> J'ai une copine auvergnate....qui a des origines polonaises, françaises et algériennes..Elle avait épousé un algérien...Elle a divorcé, mais ses enfants portent le nom de leur père.. nom<br /> algérien....Elle a 2 filles lycéennes (superbes entre-parenthèse)...Les élèves de la classe devaient faire un stage en entreprise....Tous les élèves ont eu un stage.....sauf..devinez......les 2<br /> filles de ma copine.....Elle m'a demandé ce que j'en pensais...Comme je pense ce qu'elle pense (que c'est à cause de leur nom), je me suis embrouillée dans mes explications, n'osant pas dire ce<br /> que je pensais réellement.....Elle m'a dit qu'elle était allée se plaindre à la prof...qui lui a dit : "dites à vos filles d'aller se présenter sur place..Quand on verra comme elles sont jolies<br /> et gentilles, on n'osera pas refuser de les prendre'...Ca l'a choquée....<br /> <br /> <br /> A votre avis, a-t-on peur de les prendre ? Est-ce par racisme  ? est-ce la peur d'avoir des ennuis avec le père ?...Leur propre père a même dit à ses filles de donner le nom de leur mère ?<br /> ....Quoi penser de tout ça ? ....Je pense tout simplement que les ligues "anti-racistes" font plus de mal que de bien à vouloir "crier au loup" à chaque fois que quelqu'un dit un mot de<br /> travers...Je crois que tout le monde a peur d"'avoir les ligues anti machin chose sur le dos......Ca fait plus de mal que de bien....Ma copine se demande si elle ne va pas saisir une de ses<br /> ligues....Je pense qu'on peut régler le problème differemment....Ca risque plus d'envenimer les choses au lieu de calmer le jeu.....et si jamais les journalistes flairent le bon papier, ça risque<br /> d'être monté en épingle.....<br /> <br /> <br /> ps : pour en finir sur ces stages....ma copine a appelé un copain médecin dans un hôpital...un médecin noir....qui a intercédé pour elles...Elles font leurs stages dans un hôpital....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Tant mieux qu'elles aient eu ce stage en hôpital, dans la fonction publique y a pas de réactions de cet ordre. Dans les entreprises ce n'est pas systématique et ça dépend de la personne qui<br /> détient le pouvoir d'engager.<br /> <br /> <br /> Difficile à dire mais je crains bien que  leur nom ait pu jouer, on l'a beaucoup entendu dire au sujet des refus de locations pour les magrébins. Pourtant ma fille qui porte le nom de son<br /> père  (mon mari) un nom qui pourrait être turc, marocain... et qu'on me demande toujours d'épeler 36 fois grrr n'a jamais eu de pb pour ses stages.<br /> Le refus, je sais pas si c'est un réflexe raciste ou communautariste ou basé sur les faits divers qu'on entend toute la journée.<br /> Peut être communautariste ? dans les restau japonais, y a que des japonais, dans les salons de coiffure afro que des africains et  dans les boutiques halal que des musulmans... Les<br /> entreprises ont le droit de choisir leurs employés mais faudrait-il légiférer pour éviter les abus ?<br /> Car ce qui est normal dans la vie privé ce besoin de se rapprocher de gens issus des mêmes communautés de pensée, devrait disparaitre en public, ce n'est pas le cas.<br /> Mais il ne faut pas généraliser, à Carrefour et à super U près de chez moi, la plupart des  membres du personnel viennent d'autres pays. Ma dentiste a une assistante algérienne, mon rhumato<br /> une secrétaire polonaise....<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Lynette...je n'ai pas vu l'émission qui me hérisse un peu je t'avoue car ils sont trop imbus de leurs convictions..mais ce que je trouve lamentable c'est qu'autour de ce débat on oublie<br /> le mal être des Français..Car en me rendant dans les pays visés (Le Maghreb) je côtoie des personnes tout à fait différentes qui ont les mêmes préoccupations vitales que nous et cela les rend<br /> égaux au reste du monde. Je suis persuadée qu'en allant en Amérique Latine, en extrême orient ou en Afrique subsaharienne nous trouverons des hommes et des femmes semblables à nous, des bons et<br /> des cons...pour reprendre ton expression!!! Je suis désormais trop loin de la France pour juger...mais je ne t'ai donné que mon avis....<br /> <br /> <br /> Je peux te souhaiter la bonne année???<br /> <br /> <br /> Un gros bisou de l'exilée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bravo! tu écris juste et drôle!<br /> <br /> <br /> J'ai constaté tant de racismes, d'intolérance, et pas toujours dans le sens auquel on pense, mes enfants se sont sentis victimes de racisme parce qu'ils sont corses,<br /> et moi aussi très récemment, etc....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, je ne comprends pas ce procès...<br /> <br /> <br /> Il n'y aurait même pas dû y avoir suite à la plainte....<br /> <br /> <br /> Allez en prison... et voyez les occupants.... c'est un secret pour personne !!!<br /> <br /> <br /> Pourquoi être devant la justice pour avoir dit une vérité ?<br /> <br /> <br /> Quelle drôle de mentalité....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bon mercredi. Bisoux +++<br /> <br /> <br /> Il est définitivement parti ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Compte tenu du fait que l'on s'interdit d'établir des statistiques intégrant le facteur ethnique, on s'interdit aussi de vérifier que les assertions d'Eric Zemmour sont fausses<br /> !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> "ils"sont plus racistes que nous.... ne suis pas raciste mon chien est noir...enfin était noir  ...lol... bonne soirée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre